Tout propriétaire de site(s) internet se pose cette question : comment faire pour inciter les internautes à se rendre sur son site ? De nos jours, il n’est pas évident d‘attirer l’attention sur la Toile, notamment car les blogs et autres plateformes de partage se multiplient à une vitesse folle. Zoom sur quelques stratégies web a adopter afin d’acquérir du trafic sur son site internet.
Avant tout chose, il est important voire indispensable de réaliser un audit de son site internet. En effet, il est primordial de connaître les points forts, mais surtout les points faibles qu’il est nécessaire d’améliorer. Dans cette analyse minutieuse, deux types d’audits peuvent être réalisés :
- L’ audit technique : il va par exemple analyser la rapidité du site internet, les liens cassés ou encore le classement des contenus du site. Cette analyse va véritablement permettre de mettre en lumière tous les points techniques à améliorer.
- L’audit « expérience utilisateur » : une fois que l’audit technique est réalisé, le site permet donc aux internautes de bénéficier d’une navigation fluide, sans parasites. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le trafic est acquis.
Alors que le « contrôle technique » du site est optimisé, le Search Engine Optimization (SEO, ndlr : référencement naturel) ne s’en trouvera que ravi. Afin d’améliorer ce SEO, les propriétaires de site(s) internet ne doivent pas hésiter à mettre en place ce que l’on appelle des « liens entrants » (de l’anglais « back link). Ce sont des liens d’autres sites et contenus, sensiblement identiques à la thématique que le propriétaire a décidé d’aborder.
Il est également indispensable d’intégrer des « liens internes » qui cette fois, proviennent directement du site internet du propriétaire. En effet, cela permet de faire « remonter » les contenus, et d’augmenter la visibilité du site. Plus le SEO sera bon, plus le site se rapprochera de la ligne de flottaison de Google. (ndlr : la ligne de flottaison correspond aux quatre premiers articles en tête sur Google après avoir tapé un mot clef).
Une fois que les liens sont en places et que les contenus sont corrects, il est temps de profiter des outils digitaux qui sont à notre disposition. Les contenus postés sur l’ensemble des médias sociaux peuvent avoir un impact considérable sur la visibilité d’un site web. Ils permettent de toucher un large public tout en optimisant la visibilité du site internet.
Enfin, au-delà de ces solutions dites « naturelles » (elles ne nécessitent pas une partie financière), il existe des solutions plus rapides (mais onéreuses) afin d’acquérir du trafic. Les propriétaires de site(s) web peuvent décider de passer la vitesse supérieur, en optimisant leurs contenus par le biais de publicité en ligne telle que Google AdWords, Facebook Ads ou encore LinkedIn Ads. Elle donne la possibilité de sélectionner précisément les personnes auprès desquelles le propriétaire souhaite communiquer. Contrairement aux formes de publicités traditionnelles (télévision, radio, presse), la publicité sur internet est très précise et permet d’obtenir un retour sur investissement rapidement.