Bill Gates créateur du coronavirus : les fakes news ont la vie facile sur Internet…

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, tous les moyens sont bons pour trouver un responsable. En première ligne, les théories du complot participent à la diffusion de nombreuses fake news qui commencent à s’intégrer dans l’esprit des populations. Parmi les nombreuses informations erronées qui circulent à propos de l’origine coronavirus, Bill Gates est celui qui ressort le plus…

Un discours où Bill Gates prévenait d’une épidémie à l’origine de toutes les théories

Entre février et avril 2020, le nom de Bill Gates est apparu plus de 1,2 millions de fois à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Avec plus d’une dizaine de vidéos et de 6000 posts Facebook l’accusant d’être à l’origine du virus, ces informations mènent la vie dure au directeur de Microsoft. À l’origine de cette désinformation générale, un discours datant de 2015, où Bill Gates parlait, dans une conférence accordée à TED, d’un “grand danger”, en évoquant, non pas une guerre mais plutôt un virus.

À partir de cet extrait, toutes les théories conspirationnistes ont laissé libre cours à leur imagination pour tenter de placer le dirigeant de Microsoft comme responsable de la crise sanitaire mondiale. Les différentes fake news convergent plus ou moins vers un consensus global, où Bill Gates aurait souhaité mettre en place une surveillance généralisée à l’aide d’un vaccin nécessaire pour se protéger du virus.

Le discours original de Bill Gates, qui sert de base à toutes les idées conspirationnistes, a tout de même été énormément repris aux États-Unis. La droite américaine et les anti-vaccins, notamment ont réutilisé ce discours pour tenter de justifier l’injustifiable.

Cette théorie du complot, qui va à l’encontre de Bill Gates, est de loin la plus répandue sur Internet. En effet, cette fake news est 33% plus citée que la seconde, qui estime que la nouvelle technologie de la téléphonie mobile, la 5G, participe ou est à l’origine du coronavirus.

Vous faites le buzz !

Paul Bangoura

Author

Paul Bangoura

Up Next

Related Posts