Remaniement ministériel : Edouard Philippe a remis sa démission, Jean Castex le remplace

 

Après avoir passé plus de trois ans à Matignon, Edouard Philippe a remis ce vendredi sa démission à Emmanuel Macron. Un nouveau président ministre a été immédiatement nommé, en la personne de Jean Castex, le Monsieur déconfinement. Un nouveau gouvernement est attendu avant mercredi prochain.

Sans surprise, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce vendredi sa démission et celle de son équipe. « M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », a confirmé un communiqué de l’Élysée. Dans la foulée, Jean Castex, le Monsieur « déconfinement » du gouvernement et maire de Prades (Pyrénées-Orientales), a été nommé pour remplacer le nouveau maire du Havre.

Une nouvelle équipe avec « des personnalités venues d’horizons différents »

L’Elysée assure que « Le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin », à l’issue d’une réunion tenue jeudi soir. Dans un entretien accordé au Parisien et à d’autres titres de presse régionaux, Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’« Il y aura une nouvelle équipe » qui comprendra « de nouveaux talents » et « des personnalités venues d’horizons différents », dont les écologistes, grands des élections municipales de dimanche dernier.

Depuis le début du quinquennat en mai 2017, Edouard Philippe avait toujours été reconduit, contrairement à 17 ministres contraints au départ, dont 13 démissionnaires. La dernière en date était Agnès Buzyn. « Fier des 1145 jours d’Edouard Philippe à Matignon et merci à Emmanuel Macron de lui avoir fait confiance! », a réagi Gilles Boyer, l’ancien conseiller spécial à Matignon d’Edouard Philippe et député européen.

Edouard Philippe fait de l’ombre à Macron

La démission d’Edouard Philippe intervient après la crise du coronavirus, au cours de laquelle le gouvernement a été très critiqué, et surtout après la déroute LaREM aux municipales. Dans ce contexte, Macron a l’intention de reprendre la main et éjecter un premier ministre qui lui fait de l’ombre. En effet, malgré les déboires du gouvernement, les Français ont à plusieurs reprises déclaré leur soutien à Edouard Philippe dans différents études d’opinion. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, 57% de nos compatriotes souhaitaient maintenir Edouard Philippe dans ses fonctions de Premier ministre.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres. Celui d’aujourd’hui n’a pas eu lieu à cause de la démission d’Edouard Philippe. La nouvelle équipe devrait appliquer le nouveau « cap » d’Emmanuel Macron, centré sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Un changement qui s’annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts