[Vidéo] La plus grande carte de l’Univers au monde enfin disponible !

Depuis la naissance des premiers Hommes, le ciel et les étoiles ont toujours été sujets à de multiples spéculations. Pourquoi sommes-nous sur cette Terre, quelle est la signification des étoiles, d’où venons-nous ? … Ce sont autant de questions, qui pendant longtemps, sont restées sans réponses. Aujourd’hui, grâce au travail de nombreux scientifiques, il est désormais possible, de retracer, en trois dimensions, l’histoire de notre Univers…

Un Univers en pleine expansion qui fascine…

Cette carte offre tout simplement l’histoire de l’expansion de l’Univers la plus complète“, explique Will Percival, l’un des chercheurs ayant travaillé sur le projet.

Pour arriver à ce résultat, il aura fallu mobiliser plus d’une centaine de chercheurs à travers le monde pendant près de vingt ans. Au cours de cette période, ces derniers ont examiné, sans relâche, des galaxies et de nombreux autres objets célestes.

À l’aide de cette carte en trois dimensions de l’Univers, les chercheurs ont pu confirmer une fois de plus que l’espace autour de nous s’étirait. Cependant, contrairement à de précédentes observations, l’expansion de l’univers ne serait pas aussi rapide que prévue.

Pour les scientifiques, ces résultats représentent une avancée colossale qui devraient nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cependant, pour Kyle Dawson, l’une des responsables du projet, tous ces résultats ne sont pas parfaits. En effet, elle explique la chose suivante : “Il restait toutefois un manque de données entre le début de l’Univers et la période actuelle“. Ce manque de données pourrait alors venir fausser certains résultats, sans pour autant remettre en question la globalité du travail produit.

Avec ces travaux, les scientifiques espèrent mieux comprendre le fonctionnement de notre Univers. À travers ces notions d’expansion de l’Univers, les scientifiques évoquent notamment la matière noire, une substance pour l’instant invisible et indétectable, mais qui serait responsable de l’expansion de l’univers…

Vous faites le buzz !

Sophie Magne

Author

Sophie Magne

Up Next

Related Posts