Le mantra matinal de Jeff Bezos, roi des ventes hors ligne

Le fondateur du leader mondial du e-commerce, Amazon, éviterait les écrans au réveil, à en croire sa compagne, l’ex-star de la presse américaine Lauren Wendy Sánchez.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jeff Bezos, entrepreneur milliardaire qui a notamment fait fortune dans le commerce en ligne, préfère s’éloigner de tout matériel électronique le matin, à en croire une anecdote révélée par sa partenaire Lauren Sánchez.

« Mon moment préféré de la journée, c’est le matin. J’adore me réveiller. Je me prépare une tasse de café. J’en prépare une à Jeff, et nous avons ce moment magique où on est juste tous les deux en train de parler. Les enfants ne sont pas encore levés. Et on n’allume pas nos téléphones. C’est l’une de nos règles« , raconte-t-elle dans une interview parue le 5 septembre au magazine People.

« C’est définitivement lui qui a établi cette règle. Ce n’est pas moi. Mais les matins, c’est uniquement nous deux pendant aussi longtemps que possible », assure l’ancienne présentatrice presse.

Une pause salvatrice

Dans une société où les écrans sont omniprésents, bien souvent avant même le saut du lit, la règle matinale de Jeff Bezos apparaît comme un rare moment de déconnexion. D’autant que Lauren Sánchez avoue qu’elle serait sans doute tentée de jeter un coup d’œil au téléphone sans la présence de son compagnon.

C’est d’autant plus inhabituel qu’en plus d’Amazon, Bezos détient le Washington Post, l’un des plus grands titres de la presse américaine. L’on aurait pu s’attendre à ce que l’entrepreneur de 60 ans démarrer sa journée tambour battant, naviguant entre notifications et actualités en ligne sur le téléphone.

Mais le milliardaire s’impose cet interdit des appareils électroniques au réveil. De quoi s’offrir une pause salvatrice dans ce monde à l’urgence quasi quotidienne. L’occasion d’échanger sur les petits et non-moins essentiels, plaisirs de la vie.

L’importance de la détente

C’est sans doute en raison du bien-être que procure ce moment de communion réelle entre-deux, que Lauren Sánchez l’apprécie autant. C’est une leçon de bon sens pour tous ceux qui peinent à décrocher de leur téléphone, même lors de moments censés rester conviviaux en famille ou entre amis.

Au-delà de ce détail anecdotique, l’habitude matinale de Jeff Bezos, sans smartphone, en dit long sur sa philosophie du travail. Contrairement à nombre d’entrepreneurs pressés, il n’est pas du genre à sautiller hors du lit pour s’adonner au culte de la productivité dès l’aube, selon sa compagne.

Celui qui est détenteur de la deuxième fortune mondiale avait ainsi affirmé en 2018 fixer sa première réunion après 10h. « Mon temps de détente le matin est très important pour moi », avait-il indiqué dans des propos rapportés par le magazine Fortune.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts