Actuellement la personne la plus riche du monde, avec une fortune de 251 milliards de dollars, Elon Musk pourrait devenir le premier trillionnaire de l’histoire dès 2027. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Académie Informa Connect. Neuf autres milliardaires sont susceptibles d’atteindre ce statut à partir de 2028, dont le Français Bernard Arnault.
Elon Musk est actuellement l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 251 milliards de dollars. Le richissime entrepreneur américain possède de nombreuses sociétés avec une forte valorisation. Il détient le fabricant de vaisseaux spatiaux SpaceX, la société de neurotechnologie Neuralink, le constructeur de voitures électriques Tesla, le réseau social X (anciennement Twitter) et l’entreprise de construction de tunnels The Boring Company.
Elon Musk deviendra le premier trillionnaire de l’histoire dès 2027
Selon l’Académie Informa Connect, la fortune d’Elon Musk devrait continuer de croître à un taux moyen annuel de 110 % et faire de lui le premier trillionnaire de l’histoire dès 2027. La valeur marchande de l’activité de Tesla, par exemple s’élève aujourd’hui à 669,3 milliards de dollars. Son taux de croissance est également extrêmement élevé, à 173,3 % par an. Ce qui signifie que l’entreprise à elle seule pourrait dépasser 1 000 milliards de dollars d’ici l’année prochaine.
Dix hommes d’affaires susceptibles de devenir trillionnaire dans les prochaines années
D’ici à deux ans donc, Elon Musk devrait faire franchir un nouveau cap à l’Humanité, un siècle après que John D. Rockefeller soit devenu le premier milliardaire certifié de l’histoire. Le 29 septembre 1916, la Standard Oil fondée par ce puissant homme d’affaires américain avait atteint 2 014 milliards de dollars faisant de son patron un milliardaire. L’analyse de la Connect Academy a également dressé une liste des dix hommes d’affaires susceptibles de devenir trillionnaire dans les prochaines années.
Le PDG de Nvidia dans le top 3
Le rapport suggère que le fondateur du conglomérat indien Gautam Adani deviendrait le deuxième à atteindre le statut de trillionnaire. Cela se fera en 2028, s’il maintenait le taux de croissance annuel de 123 % de son groupe. En troisième position arrive le sud-coréen Jensen Huang, PDG de l’entreprise technologique Nvidia. Celui-ci deviendra trillionnaire la même année. Idem pour Prajogo Pangestu, le magnat indonésien de l’énergie et des mines (société Barito Pacific).
Bernard Arnault en cinquième position
Bernard Arnault complète le top 5 grâce à son conglomérat du luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. Il dépassera le milliard de dollars en 2030, la même année que Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. L’entrepreneur français est actuellement la troisième personne la plus riche du monde avec environ 200 milliards de dollars. Il fut un temps sur la plus haute marche du podium.
La Connect Academy rappelle que quelques entreprises ont atteint des valorisations supérieures à 1 000 milliards de dollars ces dernières années. On trouve dans le lot, Microsoft et Apple qui ont franchi cette barre respectivement en 2019 et 2018. Les deux sociétés sont actuellement valorisées à 3 400 milliards de dollars et 3 300 milliards de dollars. Nvidia a rejoint ce club en mai 2023 en atteignant 3 000 milliards. Il se classe troisième en termes de valorisation.
L’accumulation de richesses, un fléau social et environnemental
Une poignée d’autres entreprises y sont parvenues, la plus récente étant Berkshire Hathaway. Le groupe a dépassé les 1 000 milliards de dollars juste avant le 94e anniversaire de Warren Buffett. Si ce classement du plus riche du monde fascine la plupart des gens, de nombreuses ONG considèrent l’accumulation de richesses par une petite élite comme un fléau social, avec la famine dans certaines régions du globe. C’est également un fléau environnemental puisque les 1 % les plus riches de l’humanité polluent que les 66 % les plus pauvres.