Depuis le lundi 12 août 2024, France 2 diffuse « Nautilus », une nouvelle série librement inspirée du roman « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne. On retrouve Shazad Latif dans le rôle du capitaine Nemo, déterminé à se venger de ceux qui lui ont tout pris. Cette nouvelle adaptation témoigne encore une fois de la connivence entre littérature et cinéma.
France 2 diffuse, depuis le lundi 12 août 2024, la nouvelle série « Nautilus » librement inspirée de « Vingt mille lieues sous les mers » du célèbre écrivain français Jules Verne. Cet ambitieux projet américano-britannique revisite l’œuvre de science-fiction dans une version contemporaine.
« Nautilus » apporte quelques modifications à l’histoire originale
Paru du 20 mars 1869 au 20 juin 1970, sous forme de feuilleton, « Vingt mille lieues sous les mers » est encore aujourd’hui, l’un des livres les plus traduits au monde. Aussi, le roman a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. Il relate les explorations sous-marines du capitaine Nemo à bord de son sous-marin révolutionnaire, le Nautilus.
Dans le roman, Nemo tient prisonniers le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui souhaitaient capturer un monstre marin. S’il ne veut pas les relâcher, c’est parce qu’il cache un lourd secret…Dans l’adaptation cinématographique de James Dormer, « Nautilus », c’est à peu près la même histoire avec quelques modifications apportées.
« Nautilus » plonge dans les premiers pas du capitaine Nemo
Cette série se concentre plutôt sur la jeunesse de Nemo. Elle nous offre une plongée dans ses premiers pas en tant que Capitaine du Nautilus. On y découvre comment l’équipage s’est formé et surtout comment ses membres ont noué des liens presque familiaux. Dans « Nautilus » Nemo s’engage dans une vengeance contre la East India Mercantile Company, qui lui a tout pris. Pour atteindre son objectif, il s’échappe de la colonie pénitentiaire où il est emprisonné, en prenant possession du prototype de sous-marin.
Shazad Latif dans le rôle du capitaine Nemo
Avec sa bande hétéroclite de prisonniers, Nemo embarque dans une quête périlleuse pour découvrir un légendaire trésor viking enfoui dans les piliers d’Halvar. Mais pour réussir sa mission, il doit gagner la confiance de son équipage, alors qu’il lui cache un lourd passif. L’acteur britannique Shazad Latif incarne le personnage du capitaine. Au casting, on retrouve aussi Georgia Flood (Anzac Girls) qui interprète Humility Lucas, une ingénieure entraînée malgré elle dans cette aventure.
Vers un boom des ventes du roman de Jules Vernes ?
On note aussi la présence de deux acteurs français. Céline Menville (Emily in Paris) et Thierry Frémont (Un Village français), qui campent deux personnages principaux. « Nautilus » se présente comme un savant mélange d’humour et de romance, à déguster en famille. La fiction a déjà reçu un bel accueil de la part des critiques et des fans de Jules Vernes. On espère maintenant que le roman connaîtra le même sort que Le Comte de Monte-Cristo, qui a enregistré un boom de ses ventes après la parution du film de Matthieu Delaporte.