Smart city, tech et mobilité urbaine

Il n’existe pas seulement les embouteillages au cœur des agglomérations. En effet, de nombreux problèmes peuvent résulter des questions de mobilité. Cependant, « quand vous êtes habitant d’une grande ville, la première chose que vous voyez ce sont les bouchons », souligne Fabien Cauchi, directeur du cabinet Metapolis, spécialisé dans les Smart City.

A Dijon la municipalité a mis en place une fusion des délégations de services publics afin de limiter l’affrontement stérile entre les différents prestataires et donc de les inciter à travailler ensemble. « Au lieu d’avoir des prestataires qui s’opposent et qui veulent avoir le maximum de voiture dans leur parking ou le plus grand nombre de passagers dans leurs le bus, vous optenez un service unique de mobilité qui permet d’avoir moins de circulation et de trafic », développe Luc Belot, qui ancien député socialiste et désormais en charge une entreprise qui aide les collectivités dans leurs désirs d’innovations en zones urbaines.

Des résultats concrets ne se sont pas fait attendre à Dijon. « Ce regroupement donne au citoyen des outils pour choisir le meilleur trajet possible. Grâce à une application pour smartphone, nous pouvons lui proposer tous les modes de transports de la ville en lui indiquant à chaque fois l’impact CO2 et le meilleur usage d’après nous. Ensuite, chacun peut arbitrer, mais cela encourage à moins prendre sa voiture », précise Denis Hameau de Dijon métropole.

A Rennes, une jeune start-up aide depuis peu la métropole grâce à un nouveau système de vérification du taux d’utilisation des bus mêlant caméras et logicielle d’analyse. « C’est extrêmement difficile de savoir combien de personnes sont dans un bus, malgré les cartes d’abonnement. En respectant certains facteurs d’anonymisation, on pourrait avoir une idée plus précise grâce à ce système », analyse Norbert Friant, responsable du projet smart city à la métropole de Rennes.

Une situation qui invite les autorités à concevoir d’importants projets immobiliers, comme celui de l’assurance SFAM dans la Drôme.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts