Joe Biden devient officiellement président des Etats-Unis 

Après avoir traversé une période d’élection compliquée, Joe Biden est déclaré officiellement le 46e président des Etats-Unis. 

Mercredi 20 janvier 2020, une cérémonie d’investiture a eu lieu au Etats-Unis, à laquelle Joe Biden a été déclaré devenir officiellement le chef d’Etat des Etats-Unis. Cependant, l’ex président Donal Trump n’a pas assisté à cet évènement car il est rentré chez lui en Floride quelques heures plus tôt. “Il est parti avant que tout le monde n’arrive, ce n’était pas très courageux. C’est comme s’il s’échappait, comme un voleur”, a déclaré  Françoise Coste, professeure à l’université de Toulouse 2. Par ailleurs l’ex président Barack Obama a été présent lors de la cérémonie et a donc assisté à la prestation de serment de Joe Biden.

Joe Biden a prêté serment comme tous les présidents qui sont passés avant lui. “Moi Joseph Robinette Biden Jr, je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis“, a déclaré Joe Biden en posant la main sur la bible familiale devant le président de la Cour suprême, John Roberts. Lors de son discours inaugural, le président a évoqué plusieurs sujets en parlant de l’épidémie, en donnant espoir à son peuple et en indiquant que c’est la démocratie qui a emporté la victoire. “C’est la journée de la démocratie. L’Amérique a été torturée pendant un temps et a surmonté les épreuves. Nous voyons la victoire de la démocratie, la volonté du peuple a été entendue, nous avons suivi la volonté du peuple. La démocratie est précieuse et fragile, et la démocratie a prévalu”, a déclaré Joe Biden.

 

Vous faites le buzz !

Luc Vigne

Author

Luc Vigne

Up Next

Related Posts