Japon : construction d’un Gundam de 18 mètres de haut, capable de marcher

 

Le Japon est en train de construire un énorme robot humanoïde sur le modèle de ceux de la franchise de science-fiction « Gundam ». Cette réplique du RX-78-2 Gundam, le mécha inspiré des samouraïs introduit dans l’anime de 1979, mesurera 18 mètres de haut et pèsera 25 tonnes. Tout simplement impressionnant.

Le Japon s’est lancé dans un projet fou pour rendre hommage à la franchise Gundam, culte depuis plus de 40 ans au Japon. Il va construire une réplique grandeur nature du robot RX-78-2, à savoir le premier modèle de Gundam de la série originale « Mobile Suit Gundam ». L’androïde géant, qui aura une taille de 18 mètres pour un poids de 25 tonnes, sera inauguré le 1er octobre 2020, au complexe Gundam Factory Yokohama situé dans le port de cette ville de plus de 3,6 millions d’habitants.

Les plans de ce robot ont démarré en 2014

L’idée de construire une telle machine a germé dans les esprits il y a quelques années. Pour fêter les trente ans de la licence, la société éditrice Sunrise avait construit un robot à l’échelle (18 mètres !) qu’elle a placé sur l’île artificielle d’Odaiba. Mais cette mécanique avait été démantelée en septembre 2019. Devant l’incroyable succès qu’elle avait rencontré, il fut décidé de la rebâtir à Shizuoka, entre juillet 2010 et janvier 2011. Sous la pression populaire, la statue bénéficiera d’un ultime retour en avril 2012 à Odaiba, sur la Tokyo Plaza du grand centre commercial DiverCity. Malheureusement (encore une fois), elle quittera Odaiba à partir du 5 mars 2017 pour laisser place à une nouvelle exposition.

Fin septembre 2017, le quartier étudiant de Odaiba, à Tokyo, accueille un Gundam (le Unicorn RX-0) géant de près de 19 mètres. Véritable attraction touristique, tant pour les étrangers que pour les japonais, le Gundam de Tokyo a une certaine allure… Mais il ne peut pas se déplacer. En novembre 2018, il est alors annoncé qu’un autre modèle mobile prendrait place à Yokohama à partir de 2020 pour un an. Les plans de ce robot ont démarré en 2014 avec le lancement du projet Gundam Global Challenge.

Ouvert au public du 1er octobre 2020 jusqu’au 3 octobre 2021

Il s’agira d’une reproduction de l’iconique modèle Gundam RX-78-2. Toujours en construction, il mesurera à terme près de 18 mètres pour un poids de 24 tonnes. Pour faire marcher un tel monstre, les experts en robotique du laboratoire JSK de l’université de Tokyo sont venus prêter main forte à l’usine Gundam. L’équipe d’ingénieurs a mis au point différents dispositifs hydrauliques et électroniques pour permettre au Gundam de se déplacer. Dans une série de vidéos publiées par l’usine Gundam, on apprend par exemple que ses mains, mesurant chacune deux mètres, auront des poignets tournants. Étant donné qu’elles seront montées sur des épaules et des coudes capables de bouger, elles doivent peser chacune moins de 200 kilogrammes. Un vrai casse-tête qu’il va falloir résoudre.

Les Japonais et les touristes étrangers pourront admirer la réplique du RX-78-2 Gundam du 1er octobre 2020 au 3 octobre 2021. La statue sera intégrée dans un deck de 25 mètres, sur lequel le visiteur pourra monter (aux étages à 15 et 18 mètres) pour l’apprécier au plus près.

Un robot contrôlé à distance

À terme, le robot grandeur nature aura 24 degrés de liberté, des mains avec des doigts et des pouces entièrement articulés, ainsi que la capacité de marcher. Il sera à priori contrôlé à distance grâce à un support nommé « Gundam Carrier ».

Les créateurs du bot invitent également les visiteurs à s’arrêter à la Gundam Factory Yokohama Special Experience au quai Yamashita pendant les week-ends de juillet et d’août 2020. Ils pourront passer quelques moments de plaisir dans des boutiques, café et espace construits pour les événements. Ils pourront en outre visiter un laboratoire de robotique.

Vous faites le buzz !

Paul Bangoura

Author

Paul Bangoura

Up Next

Related Posts