Vaucluse : le marché aux truffes de Richerenches jusqu’au 15 mars 2020

 

Le marché aux truffes de Richerenches, dans le Vaucluse, a lieu tous les samedis depuis le 15 novembre 2019, et ce jusqu’au 15 mars 2020. Plus de 40 exposants vendent fruits et légumes, produits de boucherie et produits de charcuterie et surtout des truffes. L’on retrouve aussi des restaurateurs, courtiers, négociants, conserveurs et des chefs étoilés.

La petite cité vauclusienne de Richerenches est fameuse pour son marché aux truffes, organisé chaque année depuis 1923. Cette nouvelle édition a débuté le samedi 15 novembre 2019 et prendra fin 15 mars 2020.

Un marché de produits du terroir en parallèle de celui de la truffe

Le marché aux truffes de Richerenches est le plus important d’Europe en quantité de truffes commercialisées avec plus de 700 kilos de truffes noires vendues chaque semaine. Richerenches représente plus de 50% des apports faits sur les principaux marchés du Sud-Est et 30% de la production nationale française. Il attire de nombreux professionnels (restaurateurs, courtiers, négociants, conserveurs, etc.) et des particuliers, qui ont la garantie d’y trouver sans peine des truffes de qualité.

Le marché se divise en trois secteurs : une partie pour la vente en gros aux professionnels, une autre réservée à la vente au détail pour les particuliers et un marché de produits régionaux et artisanaux où l’on peut trouver des vins, miel, olives, aulx, fromages, etc. Ce marché de produits du terroir se déroule en parallèle de celui de la truffe au détail sur la même allée.

Les truffes catégorisées

Les particuliers peuvent humer, soupeser et négocier discrètement les fameux diamants noirs. Une charte de qualité et de bonne conduite permet d’installer de l’ordre et de lutter contre certaines pratiques crapuleuses.

Quelle que soit l’espèce, une truffe doit entrer dans l’une de ces trois catégories suivantes : la Catégorie Extra, qui comprend les truffes de qualité supérieure d’un calibre supérieur ou égal à 20 grammes ; la Catégorie I, qui regroupe les truffes de bonne qualité comportant de légers défauts, ayant un calibre supérieur ou égal à 10 grammes ; et la Catégorie II constituée de toutes les autres truffes de calibre supérieur ou égal à 5 grammes.

Une petite truffe noire de 30 grammes peut facilement se vendre à 55 euros pièce.

Une Messe des Truffes pour célébrer le patron des trufficulteurs

A noter, le 3ème dimanche de Janvier a eu lieu à Richerenches une messe bien particulière : La Messe des Truffes destinée à rendre hommage à Saint-Antoine le Grand, patron des trufficulteurs et à vénérer le Diamant Noir. Au terme de la messe, s’est deroulée une vente aux enchères au profit de l’église.

Vous faites le buzz !

Sarah Kadoh

Author

Sarah Kadoh

Up Next

Related Posts