Cuisine : la mozzarella au Nutella, le nouveau sacrilège venue d’Italie

 

Une petite fromagerie familiale italienne, située dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, fait le buzz depuis quelques jours grâce à sa recette inédite : la mozzarella fourrée au Nutella. Curieux mets, dira-t-on ! Pour les puristes de la cuisine italienne c’est tout simplement un sacrilège, quand d’autres estime qu’il s’agit là d’une belle invention culinaire.

Un plat qui se consomme le même jour

Les Italiens peuvent donc eux aussi blasphémer leurs produits ? Après les frites au Nutella d’une commerçante belge, les burgers au Nutella de McDonald’s, la pizza Hawaï et la fondue curry-ananas, une petite fromagerie italienne vient d’offenser la cuisine italienne. Située dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, l’entreprise familiale Semeraro propose à ses clients un met sucré-salé inédit qui divise : une boule de mozzarella avec du Nutella à l’intérieur.

Consommée chaude, cette préparation aurait le goût du lait au Nesquik. Froide, on sentirait mieux le contraste sucré-salé. Mais comme cette recette doit impérativement se manger le jour-même de sa fabrication, on ne la trouve pas toute prête au comptoir. Il faut la commander à l’avance.

L’entreprise familiale, née il y a 7 ans, n’en est pas à sa première innovation, selon Rosita Semeraro, la fille du propriétaire. « Nous avons toujours aimé expérimenter depuis que nous sommes ouverts », confie-t-elle au journal italien Corriere Della Sera. Par le passé, la fromagerie avait créé des mozzarellas fourrées au thon et au jambon, à la tomate et au basilic ou encore aux tomates cerises et à l’origan. Mais leur dernière création reste la plus étonnante.

Les étudiants Erasmus en raffolent

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle recette fait débat. Pour certains, elle dénature le fameux mets italien, quand pour d’autres elle la rehausse. Alors sacrilège ou petite gustative ? Dans la région des Pouilles en tout cas, la préparation connait un succès remarquable. D’après Rosita Semeraro, de nombreuses personnes n’hésitent pas à venir de « très loin » pour acheter leurs produits. « La demande en mozzarella fourrée au Nutella est notamment très forte », insiste-t-elle. Selon le site Non è Radio, les étudiants Erasmus de la région raffolent de cette recette, tout comme les touristes.

Une réussite a toujours eu mille pères

Si cette mozzarella-Nutella fait le tour du monde en ce moment, elle n’est pas une nouveauté en soi, d’après le site Scatti di Gusto. D’autres fromageries en auraient déjà proposé, dont l’une dans la même région, avec toutefois des recettes un peu différentes. Il  s’agissait dans ce dernier cas d’un praliné au Nutella introduit dans le fromage. Pour «L’Occio di Salerno», cet étrange mélange d’ingrédients serait en fait né beaucoup plus au nord, dans la province de Salerne. Un restaurateur local explique avoir proposé ce plat pendant cinq ans dans ses établissements, certifiant que c’est une combinaison fantastique.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts