Foot : Tom Brady entre au capital de Birmingham City

Le célèbre quaterback américain rachète une part minoritaire du club de l’ouest de l’Angleterre à travers sa participation dans le fonds spéculatif Knighthead Capital Management LLC.

Une légende du football américain dans l’English Football League Championship (EFL), le championnat de football professionnel de deuxième niveau d’Angleterre. Tom Brady, le plus grand athlète à avoir jamais évolué dans la National Football League (NFL), est désormais copropriétaire de Birmingham City.

L’Américain de 46 ans s’est en effet engagé avec le fonds d’investissement Knighthead Capital Management LLC qui a racheté 45% du club en juillet ainsi que la totalité des parts de la société détenant son stade, le Birmingham City Stadium Limited.

« Birmingham City est un club emblématique avec tant d’histoire et de passion et faire partie des Blues est un véritable honneur pour moi », a-t-il indiqué le 3 août dernier, dans le communiqué d’annonce du club.

Leadership en mentalité gagnante

Ce dernier informe que Tom Brady devient président du conseil consultatif. De quoi lui permettre de travailler directement avec le conseil d’administration du club et les membres de l’équipe de direction, ajoute le texte.

Cette annonce soulève des questions quant à l’apport réel de Brady dans ce nouveau rôle. « J’ai beaucoup à apprendre sur le football anglais. Mais je connais deux ou choses sur comment gagner et cela devrait se traduire assez bien », a déclaré le sextuple vainqueur du Super Bowl.

« J’ai fait partie des équipes incroyables tout au long de ma carrière. J’ai hâte d’en appliquer les recettes ici afin de créer le succès », a poursuivi, l’homme de 46 ans, qui représente à lui tout seul une gigantesque marque.

Une tendance

Fort de ses 22 saisons au plus haut niveau de la NFL, Brady a accumulé plus de 530 millions de dollars de revenus, selon des estimations du magazine Forbes. Il dispose par ailleurs d’un accord de 375 millions de dollars avec la chaîne américaine Fox Sports pour les dix prochaines années.

Ces investissements vont de la NFL au motonautisme sans oublier le basket-ball, le fitness ou encore la vente des vêtements. Pour un club tel que Birmingham City englué dans les profondeurs de l’EFL avec d’énormes difficultés financières, l’arrivée de Tom Brady représente une opportunité potentielle de croissance à tous les niveaux.

Ce partenariat est la dernière incursion en date d’une célébrité américaine dans le football anglais. Le basketteur LeBron James, l’ex-star de la NFL JJ Watt et le golfeur professionnel Jordan Spieth ont tous investi ces dernières années à des degrés divers dans clubs du pays.

Vous faites le buzz !

La rédaction Houssou
Up Next

Related Posts