Etats Unis : le livre de Mary Trump sur le président américain fait un carton

 

Le livre de Mary Trump, la nièce du président américain, s’est vendu à plus de 950.000 exemplaires aux États-Unis le premier jour de sa sortie, mardi 14 juillet. Intitulé « Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », il présente Donald Trump comme un menteur pathologique et un personnage narcissique.

« Too much and never enough : how my family created the world’s Most Dangerous Man » (en Français « Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde »), fait un carton aux Etats Unis. Le pamphlet de Mary Trump, la nièce du président américain, s’est écoulé à plus de 950 000 exemplaires en un jour (le mardi 14 juillet). Ce chiffre, qui inclue les précommandes, les versions audio et numérique, constitue un record de vente pour la maison d’édition Simon & Schuster. L’éditeur a indiqué dans un communiqué publié mercredi avoir commandé de nouveaux tirages, qui porteront le nombre de copies imprimées à 1,15 million, pour le seul marché américain. Le livre figure également en tête des ventes du site Amazon au Canada et en Australie.

De la rancune contre Trump ?

Dans son livre, Mary Trump, psychologue âgé de 55 ans, présente son oncle Donald Trump comme un menteur pathologique et un personnage narcissique. Elle accuse le 45e président américain d’avoir contribué à fragiliser son père, Fred Trump Jr., un des frères de Donald Trump. Aîné du président américain, Fred Trump Jr. est décédé en 1981, à 42 ans, d’une crise cardiaque que sa famille a liée à l’alcoolisme, dont il souffrait depuis plus de dix ans. Fred Jr. aurait mal vécu la pression familiale qui le poussait à travailler aux côtés de son père dans la promotion immobilière, alors qu’il aspirait à devenir pilote. Mary Trump refuse aussi de pardonner Donald Trump pour avoir été au cinéma le soir de la mort de son père et d’avoir manœuvré pour l’écarter du testament paternel.

La Maison-Blanche a tenté d’empêcher la sortie du livre, en vain 

Outre son oncle, Mary Trump s’attaque à son grand-père Fred Trump, qui aurait provoqué le désastre familial et créé le « monstre » qu’est Donald. Pour la psychologue, c’était un « véritable sociopathe, qui a réussi à annihiler toute gentillesse et tout sentiment d’empathie chez ses proches » et notamment chez ses deux fils Donald et Fred junior. Depuis la sortie du livre, Mary Trump a donné de nombreuses interviews dans lesquelles elle étrille le président américain avec lequel elle n’a plus de relations depuis des années.

La Maison-Blanche a qualifié l’ouvrage de Mary Trump de « mensonger » et le considère nourri d’« allégations » sans fondement. Un autre frère de Donald Trump, Robert, avait saisi la justice pour empêcher la sortie du livre, en vain.

Vous faites le buzz !

Paul Bangoura

Author

Paul Bangoura

Up Next

Related Posts