Danone collabore avec Microsoft pour implémenter l’IA au cœur de sa production

Danone a signé en juillet un contrat pluriannuel avec Microsoft pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses activités, de la production à la logistique en passant par la maintenance. Le leader français de l’agroalimentaire et le géant informatique américain ont déjà ouvert un Microsoft AI Academy dédiée à la formation continue de tous les collaborateurs de Danone.

Danone n’a pas attendu la sortie bruyante de ChatGPT fin 2022 pour prendre le train de l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, le géant des produits laitiers exploite cette technologie incroyable pour booster ses activités et rester leader dans son domaine. Il utilise notamment l’IA dans ses solutions de santé numérique. Mais, comme trop de viande ne gâte pas la sauce, il s’allie désormais à Microsoft pour franchir un nouveau cap.

Danone et Microsoft ont signé un contrat sur l’IA en juillet

En juillet dernier, Danone a signé un contrat pluriannuel avec le géant américain de la tech pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses activités, de la production à la logistique en passant par la maintenance. L’entreprise américaine est à la pointe de l’innovation en matière d’IA. Sa collaboration de longue date avec Open AI, créateur du fameux ChatGPT, lui a donné un avantage important dans cette industrie.

Danone rester au contact d’évolution rapide

« La vaste expérience de Microsoft en matière d’IA promet le développement de solutions innovantes. Microsoft apporte un savoir-faire précieux, une technologie de pointe et des cas d’utilisation de l’industrie », déclare Danone dans un communiqué. L’entreprise fondée par Bill Gates « contribuera aux meilleures pratiques en matière de méthodes de travail pour mettre notre personnel à jour afin de l’aider à rester en contact dans cet environnement en évolution rapide », ajoute le groupe tricolore.

Le groupe mise sur une chaîne d’approvisionnement dopée à l’IA

Avec Microsoft, Danone prévoit dans un premier temps de créer une chaîne d’approvisionnement dopée à l’IA afin d’obtenir une approche de gestion plus habile et plus réactive de la logistique et des processus de production. L’intelligence artificielle permettra de mettre en jeu des prévisions, des ajustements en temps réel et une rationalisation opérationnelle. Ce qui aidera à améliorer l’efficacité opérationnelle et la prévision de la demande. Mais aussi de stimuler la fabrication, tout en réduisant l’impact environnemental.

L’intelligence artificielle pour améliorer la logistique de Danone

Au niveau de la logistique, en particulier, Danone vise aussi une rationalisation. Ainsi, l’entreprise utilisera l’IA de génération pour intégrer les points de données d’approvisionnement les plus importants sur plusieurs plateformes commerciales et d’approvisionnement. Le but est de générer des contrats plus complets, des informations sur les performances des fournisseurs et les dépenses pour améliorer la logistique.

Microsoft utilisera le jumelage numérique

En outre, Danone emploiera l’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier dans plusieurs usines. Objectif : effectuer la maintenance préventive des lignes et améliorer les analyses de performance. Les équipes se serviront d’un chatbot pour communiquer avec les données opérationnelles. Enfin, Microsoft va utiliser le jumelage numérique pour créer une copie d’un bien physique à l’aide de capteurs intelligents qui collectent des données sur le produit.

Microsoft AI Academy et programme DanSkills

L’utilisation des jumeaux numériques facilitera la prise de décision basée sur les données. Les employés pourront ainsi se concentrer sur les aspects plus créatifs et stratégiques de leur poste. Notons que les deux partenaires ont récemment créé la Danone Microsoft AI Academy, qui vise la formation continue de tous les salariés du géant de l’agroalimentaire français. Microsoft déploie aussi des outils numériques auprès des salariés, comme Copilots. Cette initiative complétera le programme DanSkills pour préparer les collaborateurs aux métiers d’avenir.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts