YouScribe : La bibliothèque en streaming qui déploie ses ailes en Afrique

Depuis quelques mois, la start-up YouScribe déploie progressivement ses ailes sur le continent africain. Aujourd’hui la bibliothèque en streaming est présente dans des pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Son partenariat avec Orange et Digital Virgo ne pourra que renforcer sa visibilité.

Des partenariats pour faire grandir la start-up

YouScribe, une start-up lancée en France depuis 2011, est en train de conquérir le marché africain grâce à de judicieux partenariats, notamment avec Orange. Ainsi, YouScribe jouit non seulement d’un soutien financier considérable de la part de l’opérateur télécom, mais également profite d’un accès illimité à sa large clientèle (120 millions d’abonnés dans 20 pays en Afrique et Moyen-Orient). YouScribe a également signé un accord stratégique avec Digital Virgo, spécialisé dans la monétisation via le paiement mobile et dans le marketing digital.

Un Netflix du livre pour l’Afrique

La jeune pousse rassemble plus d’un million de livres numériques, dont des documents éducatifs, des formations professionnelles, des titres de presse et des audio-livres. Comme Netflix ou Spotify, ses contenus peuvent être lus, écoutés et téléchargés dans la mémoire de l’application mobile. Le service est disponible actuellement dans des pays comme le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Mais ne propose qu’un abonnement premium de 8,99 euros par mois payable via une carte bancaire ou PayPal. L’objectif de la start-up est maintenant de toucher un plus large public. C’est justement là qu’interviendront Orange et Digital Virgo.

Des abonnements large public dès septembre 2019

Avec ses partenaires, YouScribe a décidé de conquérir le marché africain en offrant plus de facilité à la clientèle. Les paiements deviennent possibles via le compte Airtime des utilisateurs et leur portefeuille de mobile-money à partir de septembre 2019. De même, les tarifs ont été revus à la baisse. Les abonnements journalier et hebdomadaire reviennent respectivement à 100 F CFA et 500 F CFA.

La bibliothèque en streaming s’est choisi plusieurs cibles. Elle s’adresse notamment aux écoles, universités, entreprises ou institutions qui se chargent d’offrir l’accès à leurs élèves, employés ou clients. Et dans ce domaine le besoin est important tant l’accès aux livres-papiers, aux librairies et aux bibliothèques est problématique.

Banques et groupes de presse s’intéressent à YouScribe

En Côte d’Ivoire, YouScribe est sollicité par des banques et des groupes de presse. La Société Générale par exemple a commandé 20 000 accès à la bibliothèque numérique pour les nouveaux utilisateurs de son porte-monnaie électronique Yup. La Banque atlantique en a aussi acheté 1 000 accès pour la formation de ses salariés. Enfin Fraternité Matin, le premier groupe de presse ivoirien, est diffusé sur YouScribe. La bibliothèque en streaming reverse alors au quotidien gouvernemental 60% de ses revenus sur la plateforme.

 

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts