Tokyo Game Show : 5G et révolution du jeu vidéo, l’exemple du Japon

 

A l’occasion du salon Tokyo Game Show, qui s’est déroulé du 14 au 15 septembre, les éditeurs ont pu donner un aperçu de ce que sera le jeu vidéo avec la nouvelle génération de réseau, dit 5G. Moins de latence, des compétitions en mobilité, l’accès via le cloud à des titres de qualité console, l’utilisation en direct de réalité virtuelle, sont quelques aspects de cette révolution annoncée du gaming.

« Ça va tout changer, et d’abord pour les jeux vidéo »

Avec une connexion 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G, la nouvelle génération de réseau, dit 5G, sera lancée au Japon dès l’an prochain, pour profiter des Jeux olympiques d’été comme vitrine. A titre de comparaison, en France, les fréquences de 5G seront attribuées à partir de l’an prochain, avec l’objectif d’un véritable déploiement national pour 2025. Ainsi, au pays du soleil levant, les gamers jouiront les premiers d’un réseau qui promet de bouleverser l’univers du jeu vidéo. Selon un représentant de l’opérateur japonais NTT Docomo, « Ça va tout changer, et d’abord pour les jeux vidéo ». Au salon Tokyo Game Show, qui s’est déroulé du 14 au 15 septembre 2019, le public et les amateurs du jeu vidéo ont pu avoir un aperçu de cette révolution prochaine du gaming. Avec la 5G, la fluidité était au rendez-vous sur smartphone, comme c’est le cas en multijoueur sur une console de salon. La connexion internet étant dopée pour le jeu multijoueur mobile. « Avec cette haute vitesse de connexion, il n’y aura plus de latence, et nous aurons de véritables compétitions en mobilité », assure-t-on chez NTT Docomo.

La 5G va promouvoir l’e-sport

L’opérateur japonais précise également que sa 5G supporte des compétitions de jeux vidéo exigeants sur PC et facilite l’accès, via le cloud, à des titres de qualité console et permet même l’utilisation en direct de réalité virtuelle. La nouvelle génération de réseau devrait ainsi promouvoir l’e-sport au Japon. « La 5G va amener plus de Japonais vers l’e-sport. C’est une technologie très importante pour le monde du jeu. Avec les gros progrès technologiques, le jeu vidéo va continuer de séduire un plus large public, qui fera de plus en plus partie du quotidien. », souligne Yasuyuki Yamaji, secrétaire général de l’association qui organise le Tokyo Game Show (TGS).

Une liberté totale pour le joueur

La 5G va en outre ouvrir une approche du jeu vidéo inédite. Les gamers n’auront plus besoin d’acheter de disques ou cartouches chez un revendeur, de faire d’incessantes mises à jour et de changer fréquemment de consoles. Grâce au cloud gaming, ils pourront commencer leur jeu sur leur téléphone dans le métro et le finir à la maison sur la télévision.

Vous faites le buzz !

Ange Rochi

Author

Ange Rochi

Up Next

Related Posts