Prix du Livre Inter 2020 : découvrez les romans en compétition

 

La sélection du 46e prix du Livre Inter a été révélée ce mardi 7 avril au matin sur France Inter, malgré le contexte sanitaire dû au coronavirus. La proclamation du lauréat aura lieu le 8 juin, comme prévu, sur les ondes de la radio.

« C’est la première fois que je lis un livre sur mon ordinateur »

Enfin un rendez-vous que la pandémie n’arrêtera pas : le prix du Livre Inter. La 46e édition de cette récompense littéraire aura bel et bien lieu, mais avec quelques changements, en raison de l’épidémie du coronavirus.

La liste des romans sélectionnés pour ce 46e prix a été dévoilée ce mardi sur France Inter. Parmi les titres candidats à la succession d’« Arcadie » (P.O.L) d’Emmanuelle Baymack-Tam, primé l’année dernière, figurent « Le Ghetto intérieur » de Santiago Amigorena (P.O.L), « Love me tender », de Constance Debré (Flammarion) et « Propriété privée » de Julia Deck (Minuit). Le principe reste le même depuis les débuts du prix : des romans écrits en français, parus depuis la rentrée littéraire d’automne et n’ayant pas emporté de prix majeurs.

Pour parvenir à cette sélection, il a fallu s’adapter à la situation de confinement provoquée par la pandémie de Covid-19 en modifiant quelques règles historiques du prix. Il a fallu notamment pallier le fonctionnement moins régulier de la Poste. Les colis avec les ouvrages à lire sont ainsi remplacés par des livres numériques envoyés par courriel à chacun des jurés.  « C’est la première fois que je lis un livre sur mon ordinateur. J’avais bien une liseuse mais ne m’en étais jamais servie », avoue Eva Bettan, en charge de ce prix littéraire. Evidemment, elle regrette de ne pas pouvoir commenter ses livres au crayon, dans les marges.

La délibération se fera sur WhatsApp

Le jury d’auditeurs, présidé cette année par Philippe Lançon, se compose de François Arleo, Sylvie Baïet, Frédéric Bargeon, Aymeric Beaumont, Odile Benoit, Virginie Bobin-Boury, Elise Brunet-Crouzet, Christophe Capelier,  Ella Dardaillon, Philippe Drevon, Delphine Demoures, Thérèse Gandon, Séverine Goettelmann, Emmanuelle Hascoet, Elodie Labarchede, Raphaël Le Bihan,Claire Pigasse, Yoann Pouliquen, Pierre Rouchon, Bruno Roussel, Lilia Salmi, Jean Urbain, André Villalta, Yanni.

Pour ce 46e Prix du Livre Inter, le jury va délibérer sur WhatsApp et dévoiler son lauréat le 8 juin. « C’est moins drôle à distance. Mais la vie des gens a changé depuis un mois » explique Eva Bettan.

Les 10 titres sélectionnés pour le prix du Livre Inter 2020

Le Ghetto intérieur, par Santiago Amigorena (P.O.L)

Love me tender, par Constance Debré (Flammarion)

Propriété privée, par Julia Deck (Minuit)

Vie de Gérard Fulmard, par Jean Echenoz (Minuit)

Les Services compétents, par Iegor Gran (P.O.L)

Le monde n’existe pas, par Fabrice Humbert (Gallimard)

Papa, par Régis Jauffret (Seuil)

Cora dans la spirale, par Vincent Message (Seuil)

Avant que j’oublie, par Anne Pauly (Verdier)

Eden, par Monica Sabolo (Gallimard)

Vous faites le buzz !

Paul Bangoura

Author

Paul Bangoura

Up Next

Related Posts