Neovia : Bientôt 127 postes supprimés en Bretagne

 

Quelques mois après avoir repris Neovia SAS, le groupe américain ADM lance une restructuration sa filiale basée en Bretagne. Il veut repositionner le groupe sur un modèle de croissance organique en le positionnant sur les nouveaux marchés. C’est pourquoi ce mardi, il présente aux syndicats son plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit des suppressions de postes.

Suppression de 127 postes, dont 16 déjà vacants

Ce mardi, l’américain ADM Animale nutrition a annoncé aux syndicats de sa filiale bretonne Neovia SA une restructuration du groupe qui emploie 8360 salariés. Cette action vise à repositionner Neovia sur un modèle de croissance organique alors que jusqu’ici, elle était alignée sur une organisation externe. « ADM est désormais l’un des leaders mondiaux en matière de nutrition animale, dans un environnement toutefois en tension, très concurrentiel et confronté à une baisse tendancielle de la consommation de viande. Cette réorganisation nous permettrait de nous adapter et de faire évoluer notre stratégie de croissance d’un modèle à forte intensité capitalistique basé sur la croissance externe à une approche plus centrée sur la croissance organique et tout en finalisant l’intégration de Neovia SAS et Sermix avec la centralisation des fonctions support au niveau du Groupe » a déclaré Pierre-Christophe Duprat, Président, ADM Nutrition Animale

Conséquence de cette restructuration du groupe : la suppression de 127 postes, dont 16 sont actuellement vacants, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette réduction du personnel se fera principalement dans les fonctions support, dont la comptabilité, les fusions et les acquisitions, le marketing, la vente…). Le site de Saint-Nolff sera le plus touché. Sermix, filiale de Neovia, est également concernée par ce plan.

«Neovia SAS et Sermix resteront solidement ancrés dans le département du Morbihan »

Le processus d’information et négociation qui a débuté ce mardi matin se poursuivra la semaine prochaine. ADM a indiqué qu’elle souhaite favoriser un plan de départs volontaires, accompagnés de dispositifs de reclassements. Le groupe américain basé à Chicago envisage également implanter un centre de compétences recherche et développement pour sa branche nutrition animale. «Neovia SAS et Sermix resteront solidement ancrés dans le département du Morbihan, notamment grâce à leur Centre de compétences en recherche et développement, une référence internationale pour ADM Nutrition Animale», a rassuré un communiqué du groupe. Ce centre mondial de l’innovation a été inauguré en 2016.

Spécialisée dans la nutrition animale (aliments complets, aquacultures, petcare, premix…), Neovia est présent en Europe occidentale, en Amérique centrale et du sud et en Asie du sud-est. Le groupe dispose de 72 unités de production et sert ses clients dans 25 pays. En 2017, elle a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts