Canicule : Une carte interactive pour trouver les lieux de fraicheur à Paris

 

Depuis dimanche, une carte interactive est mise à la disposition des Franciliens pour trouver facilement des lieux de fraîcheur. Hormis les médiathèques ou centres commerciaux climatisés, les Hauts-de-Seine offrent plusieurs sites de refuge en cas de forte chaleur. Ce sont notamment les espaces verts, les piscines et les brumisateurs.

Ce que prévoit le plan vigilance orange

Meteo France a placé Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne en vigilance orange à cause de la canicule qui a débuté lundi et qui devrait s’étendre sur un mois. Pour permettre aux Franciliens de se relaxer facilement dans cette période de forte chaleur, L’Apur (l’atelier parisien d’urbanisme) a publié une carte interactive recensant les lieux où trouver un peu de fraicheur en fonction de leur ensoleillement. Il y a notamment les parcs, les fontaines à eau, les piscines et les lieux d’accueil. En tout plus de 800 îlots sont accessibles la journée et 150 la nuit.

La carte interactive proposée par l’Apur recense divers sites selon les catégories, l’heure d’ouverture et le degré de fraicheur. Pour ce qui concerne les espaces verts, il y en a de 3 sortes : les espaces très exposés au soleil donc plutôt chaud (moins de 25% de végétation haute), les espaces partiellement ombragés donc modérément frais (de 25% à 50% de végétation haute) et les espaces très ombragés donc frais (plus de 50% de végétation haute). Sur la carte, la zone est d’un vert clair, d’un vert pur et d’un vert foncé, suivant le degré d’ombrage.

En raison de la forte chaleur (près de 40°), le conseil départemental a décidé d’ouvrir tous les jours les aires de jeux d’eau, qui fonctionnent habituellement uniquement les mercredi, samedi et dimanche.

Dans les détails nous avons :

-565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur
-36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures
-25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs
-150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées
-46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques

De quoi permettre aux habitants des Hauts-de-Seine de s’hydrater convenablement.

Si dessous la carte proposée par la ville de Paris :

https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/IlotsFraicheurUrbaine/

 

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts