Instagram : l’intégration des NFT à l’étude

 

Lors d’une conférence aux Etats Unis cette semaine, Mark Zuckerberg a annoncé que Meta pourrait bientôt intégrer des tokens non fongibles (NFT) à Instagram. S’il ne dit pas précisément à quoi ressembleront ces jetons, le dirigeant américain indique qu’il sera possible d’en créer directement sur la plateforme et de gérer sa collection personnelle depuis le réseau social.

Un projet mûri de longue date

Lors d’une conférence en marge du festival cinématographique SXSW aux États-Unis, Mark Zuckerberg a révélé que son groupe Meta travaillait sur un système permettant d’intégrer des tokens non fongibles (NFT) à Instagram à court terme. « Au cours des prochains mois, la possibilité de faire venir certains de vos NFT, et avec un peu de chance, au fil du temps, de pouvoir monnayer des choses dans cet environnement, » a déclaré le dirigeant américain.

Mark Zuckerberg confirme ainsi les ambitions de son groupe pour le métavers et ses composantes. En janvier 2022, des rumeurs faisaient déjà état d’un tel projet sur les principales plateformes de Meta comme Facebook et Instagram. Le patron de ce dernier réseau social, Adam Mosseri, avait d’ailleurs évoqué le sujet quelques mois plus tôt. Il avait laissé entendre que cette fonctionnalité serait liée à Novi, le portefeuille numérique dans lequel Meta place beaucoup d’espoirs.

Quelle forme prendront les NFT ?

Grâce à Novi, les utilisateurs pourraient s’échanger des NFT, les vendre ou les acheter. On ne sait pas pour l’instant quelles formes prendraient ces jetons sur Instagram. Pour rappel, les NFT sont un type de jetons cryptographiques représentant des objets auxquels l’on rattache une identité numérique à l’aide de la blockchain. Ils peuvent être des dessins, des GIF animés, des éléments de jeux vidéo, une peinture, des cartes à collectionner, etc. Ceux d’Instagram pourraient être des mèmes, des stories ou des objets comme les vêtements portés par les avatars du métavers.

Possibilité de créer directement un token

« Avec la technologie blockchain, les vêtements de chaque utilisateur seront certifiés et authentifiées uniques » pour être monnayés, assure Mark Zuckerberg. Le patron de Meta ajoute que son réseau social pourrait donner la possibilité de créer directement un token non fongible sur l’interface d’Instagram. Dans le cadre de ce processus, il suffit d’inscrire l’actif numérique sur une blockchain comme l’Ethereum (ETH). Novi devrait permettre d’acheter via de telle plateforme tierce.

Mais, il reste encore des réglages techniques à opérer avant que le projet ne puisse vraiment se mettre en place. Les développeurs doivent notamment s’assurer que les objets s’intègrent bien sur les différentes platesformes. Il faudrait aussi et surtout créer un métavers pour que cela se produise. On attend toujours le lancement de cet univers virtuel. Notons qu’Instagram ne sera pas le premier grand réseau social à introduire des NFT. Plus tôt cette année, Twitter a intégré une fonctionnalité permettant à certains utilisateurs de définir un jeton comme photo de profil.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts