Coronavirus : Tous les tests sur la vingtaine d’expatriés se sont révélés négatifs

 

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a indiqué ce lundi que tous les tests sur la vingtaine d’expatriés présentant des symptômes se sont révélés négatifs.

362 morts à ce jour

Ce lundi la vingtaine de rapatriés français de Chine ont été testés négatifs au coronavirus par les médecins militaires présents sur le tarmac de la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhônes). A leur arrivé, ils présentaient des symptômes mais qui n’étaient pas liés au coronavirus. Il s’agissait plutôt de rhume.

Ces expatriés font partie de la seconde et dernière vague de rapatriements depuis le Wuhan (Chine), épicentre de l’épidémie de coronavirus. La première vague a rallié l’Hexagone le samedi 1er février.

Le coronavirus a fait à ce jour 362 morts, soit plus que le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui a occasionné 349 décès en Chine en 2002. L’on dénombre également plus de 17.000 personnes contaminées, dont 6 en France.

Fièvre et une toux persistante

Le virus est apparu chez des clients et des commerçants du marché aux poissons de Huanan, à Wuhan, capitale tentaculaire de la province du Hubei, au centre de la Chine. Là cohabitaient serpents, blaireaux ou encore rats vivants. Le marché a été fermé le 1er janvier dernier et l’hypothèse d’une origine animale est donc la plus probable.

Entre êtres humains, la transmission se ferait par voies respiratoires, par le contact des mains et par l’échange de salive.

La maladie se manifeste par de la fièvre et une toux persistante. Les symptômes du coronavirus apparaissent moins de 24 heures après l’infection.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts