La start-up Comongo a lancé fin novembre un outil d’analyse sémantique inédit, Comonimage, qui permet, grâce au potentiel de l’intelligence artificielle, de dresser un état des lieux précis et complet de la perception d’une entreprise par son écosystème. Une analyse conçue pour accompagner le changement et éclairer les prises de décisions.
Développé en partenariat avec des chercheurs en sciences du langage de l’université de Grenoble, Comonimage est un logiciel d’intelligence artificielle qui permet d’analyser et de tirer du sens à partir de données recueillies auprès des publics-cibles de des organisations utilisatrice de l’application. Une analyse de micro-corpus d’opinion unique au monde qui offre des résultats hyper-qualifiés et contextualisés.
Car, comme l’explique le fondateur et président de Comongo, Stéphane Labartino, Comonimage est née d’une volonté de réconcilier et de faire travailler ensemble technologie et compétences humaines « pour éclairer la prise de décision sans se substituer à l’arbitrage humain, ni à la prise en compte des contextes particuliers à chaque organisation« .
« Le monde de l’entreprise a besoin de compétences et de talents. Talent et compétences de femmes et d’hommes capables d’apporter des regards nouveaux et des idées fraiches. La donnée n’est pas un monstre ou une idole. C’est un outil qu’il faut s’approprier pour lui donner du sens », assure l’entrepreneur.
Partant de cette philosophie, les équipes de Comongo co-construisent avec leurs clients les contours de l’étude à réaliser afin de déterminer leurs besoins, puis les interlocuteurs à mobiliser au sein de leur écosystème (il peut s’agir de clients, de partenaires et/ou de collaborateurs). Comonimage génère ensuite un questionnaire ouvert envoyé aux publics-cibles, puis produit une étude basée sur leurs réponses.
Une étude qualitative et ciblée qui permet d’analyser les points d’adhésion, mais aussi potentiellement de rejet, autour de la société ou d’un projet, et de comprendre ce qui la/le différencie et la/le rend unique. Autant d’éléments, basés sur de la donnée hautement qualifiée, qui donnent ensuite les clés aux décideurs pour initier le changement et améliorer leur stratégie. Et ce quels que soient leurs objectifs.
L’outil Comonimage a fait ses preuves et s’avère, selon Stéphane Labartino, aussi précis dans ses résultats que des tests de benchmarking de grande envergure. Le tout pour des investissements largement inférieurs (ce qui permet à Comonimage d’être accessible aux PME) et des temps de réalisation fortement réduits. Un modèle d’outil d’analyse d’image et d’accompagnement stratégique qui pourrait s’imposer dans les années à venir.