Cathédrale Notre-Dame de Paris : Les grandes fortunes de France se mobilisent pour la reconstruction du patrimoine

Les plus grandes fortunes de France ont annoncé ce mardi d’importants dons pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie lundi soir. Il s’agit notamment des familles Bettencourt, Pinault et Arnault auxquelles s’ajoutent les multinationales comme Total. En tout 700 millions d’euros auraient déjà été mobilisés.

« Nous rebâtirons Notre-Dame »

Quelques heures après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement d’une souscription nationale. « Nous rebâtirons Notre-Dame », a-t-il dit aux Français qui avaient déjà commencé à se mobiliser à travers des cagnottes sur internet. Les plus riches familles de France ne sont pas restées en marge de cet élan de solidarité. Les familles Arnault, Pinault ou Bettencourt ont ainsi promis des dons de centaines de millions d’euros comme contribution à la reconstruction et/ou à la réhabilitation de la cathédrale.

Les mécènes apportent leur contribution

Il y a eu d’abord la famille Arnault qui a annoncé un don de 200 millions d’euros par le biais du groupe de luxe LVMH. La plus grande fortune de France a aussi proposé de mettre son entreprise à la disposition des « équipes créatives, architecturales, financières » afin d’aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.

Ce fut ensuite la famille Pinault, qui possède le groupe Kering. L’industriel a promis débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis.

La famille Bettencourt Meyers est allée à son tour au chevet de Notre-Dame. A travers son entreprise L’Oréal et la fondation Schueller, famille Bettencourt Meyers offre 100 millions d’euros également. Grâce à ce don, la Fondation Bettencourt Schueller et l’Oréal espèrent contribuer au rayonnement de Notre-Dame de Paris, pour ses valeurs spirituelles et universelles.

Notons enfin un don spécial de 100 millions d’euros de la part du PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, qui se présente comme le « premier mécène de la Fondation du patrimoine ».

D’après un comptage effectué par l’Agence France-Presse, les contributions s’élèveraient ce mardi à 700 millions d’euros.

Des œuvres à jamais perdues

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été en grande partie détruite par l’incendie de ce lundi soir. Déclaré vers 18h50, selon le porte-parole de Notre-Dame cité par les médias, le feu serait «potentiellement lié» à des travaux de rénovation au sein de l’édifice. D’importants moyens d’intervention ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Malheureusement, plusieurs trésors sont partis en cendres, dont des reliques du catholicisme, un orgue aux dimensions remarquables et de nombreuses œuvres d’art.

 

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts