Twitter : un faux compte Netflix France berne tout le monde

 

Une publication très partagée sur Twitter, et faussement associée à Netflix France, a fait croire à la diffusion prochaine de séries telles que Game of Thrones, le Roi Lion ou encore Harry Potter. Le site Numerama a remonté le fil de cette supercherie pour retrouver son auteur.

Ce n’est pas un cadeau de Noël de Netflix

Le faux compte Twitter intitulé «Netflix_Fra» a publié jeudi 26 décembre une annonce mensongère concernant les sorties du mois de janvier 2020 sur la plateforme de streaming. « Peut-on dire que 2020 commence bien? » pouvait-on lire en légende de ce compte se décrivant lui-même comme « parodique ». La liste très alléchante comprend des séries et films comme Game of Thrones, le Roi Lion ou encore Harry Potter.

La publication a été retweeté plus de 17 000 fois en 24 heures. Elle reprend exactement les codes de communication du compte officiel de Netflix France lorsqu’il annonce les nouveautés à venir sur le catalogue français, chaque mois. C’est-à-dire une image sous forme de GIF qui fait défiler des titres de films et séries ainsi que leur date d’arrivée. Le compte affichait même le fameux symbole bleu donnant l’impression qu’il était vérifié, donc plus crédible.

Quelque chose clochait

Si la plus part des abonnés sont tombés dans le piège, quelques-uns ont très vite compris qu’il s’agissait d’une supercherie. Pourquoi ? D’abord parce que les contenus publiés n’ont pas vocation à faire partie du catalogue de Netflix. En effet, l’intégrale de Game of Thrones appartient à la chaîne privée américaine HBO, qui a un partenariat exclusif avec OCS en France. Il n’est donc pas possible, à ce jour, de visionner Game of Thrones ailleurs que sur OCS en France. Harry Potter, lui, a quitté le catalogue de Netflix France il y a près d’un mois. Quant au Roi lion, il est la propriété de Disney, qui devrait le diffuser sur son propre service de streaming. Lancé mi-novembre aux Etats-Unis, Disney+ est attendu pour mars prochain en France.

Un autre indice a mis la puce aux oreilles des plus perspicaces. Le symbole bleu affiche parfaitement lorsque l’internaute utilise Twitter en thème sombre. Le tour de passe-passe fonctionne beaucoup moins en thème clair. Ce qui signifie qu’il s’agit en fait d’une image ou émoji. Notons en outre que le faux compte s’appelle « Netflix_FRa » tandis que l’original s’appelle « NetflixFR ».

« Les enquêtes de l’Iscom » n’est pas film

Numerama a remonté le fil de cette supercherie. Elle a découvert que derrière le profil parodique de Netflix France, se cache Lucien, un étudiant de 22 ans de l’ISCOM, une école de communication et de publicité située à Montpellier. Il a créé son compte en juillet 2019, puis l’a renommé. Cet étudiant explique avoir voulu «  marquer l’année 2020 ». Lucien a d’ailleurs indiqué que le dernier film mentionné dans sa fausse pancarte s’appelle « Les enquêtes de l’Iscom », un clin d’œil à son école.

À ce jour, Netflix n’a pas officiellement demandé à Lucien de cesser son partage de fausses informations. Le compte officiel français de la multinationale s’est contenté de rappeler que « Ce n’est pas parce que ça ressemble à du Netflix que c’est du Netflix. Si tu veux les vraies infos, c’est ici que ça se passe ».

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts