TikTok poursuit son ascension fulgurante en Afrique

En Afrique subsaharienne, TikTok continue de progresser de manière fulgurante. Selon une étude réalisée par la plateforme de sondage GeoPoll, le réseau social chinois est désormais plus utilisé sur le continent qu’Instagram et X. Il prend la seconde place derrière Facebook.

La plateforme de sondage GeoPoll a publié, le 6 septembre dernier, une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux en Afrique subsaharienne. Le sondage a concerné 4170 personnes en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana et au Kenya. Il relève qu’en 2023, la région compte plus de 384 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Facebook représente 44% de cette population connectée (170 millions d’utilisateurs). Le réseau social de Mark Zuckerberg affiche également le taux d’engagement le plus élevé d’Afrique avec 82%. Ce n’est pas étonnant vu qu’il est le plus ancien.

TikTok devant Instagram et X (ex Twitter)

La grande surprise vient plutôt de la deuxième place de TikTok. Lancé seulement en 2016, le réseau social chinois est utilisé par 60 % des personnes interrogées. Il dépasse ainsi des applications plus anciennes comme Instagram (54%) et X, ex Twitter (49%). Pour le reste du classement, on a : LinkedIn (28% d’utilisateurs), Snapchat (25%), Pinterest (18%), Threads (10%) et Reddit (6%). L’enquête de GeoPoll confirme les résultats d’une étude précédente réalisée par Meltwater, en janvier 2023. Celle-ci relevait l’ascension fulgurante de TikTok. Mais la plateforme n’était alors utilisée que par 28% des sondés.

TikTok utilisé pour le divertissement et l’humour

Le top 5 du paysage en Afrique subsaharienne se composait de Facebook (88%), Instagram (76%), LinkedIn (74 %), Twitter (67 %) et WhatsApp (58 %). TikTok a donc réalisé une progression remarquable. D’après GeoPoll, les internautes utilisent principalement la plateforme pour regarder et partager des vidéos courtes de divertissement et d’humour, ou pour acquérir de nouvelles compétences et découvrir des astuces ingénieuses. Quant à Facebook, ils s’en servent pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, découvrir des actualités et des événements actuels ou pour se socialiser.

Les réseaux sociaux partagés entre les centres d’intérêts

Les internautes disent aller sur Instagram pour suivre les influenceurs, les nouvelles tendances et les différents modes de vie des célébrités. Sur X, ils suivent les dernières actualités et autres discussions. Pour ce qui concerne LinkedIn, les sondés le préfèrent pour le réseautage professionnel et la recherche d’emploi. Pour le reste : Pinterest sert à dénicher et organiser des idées créatives pour les travaux manuels ou artistiques, Snapchat pour le partage rapide des moments du quotidien, Reddit pour les contenus informatifs approfondis et les communautés de niche, et Threads pour les sources d’information, réflexions personnelles, discussions et débats.

YouTube et Facebook doivent s’inquiéter pour leurs revenus

Selon les prédictions des marketeurs, TikTok pourrait bientôt dépasser YouTube et Facebook en termes de temps passé sur les réseaux sociaux. Cette perspective pourrait inquiéter les plateformes en question en raison des revenus colossaux que le groupe chinois engendrerait. Et cela d’autant qu’il est aujourd’hui l’application préférée des adolescents et des jeunes. Dans de telle configuration, évidemment, les annonceurs vont privilégier TikTok pour communiquer avec le public. Ce qui entrainerait des baisses de revenus publicitaires pour plusieurs concurrents. De toute façon, le mouvement semble irréversible. Et cela malgré les tentatives des régulateurs pour freiner le réseau social, accusé de jouer le jeu de Pékin.

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