Société générale : Frédéric Oudéa nouveau patron du lobby bancaire FBF

 

La Fédération bancaire française (FBF) a annoncé mercredi que Frédéric Oudéa, directeur général de Société générale, prendra la tête de l’organisation bancaire hexagonale à partir du 1er septembre prochain, pour un an. Il succédera ainsi à Laurent Mignon, président du directoire de BPCE. Frédéric Oudéa a déjà occupé cette place en 2015.

La Fédération bancaire française (FBF), qui regroupe 340 banques françaises et étrangères exerçant leur activité dans l’Hexagone, s’est choisi un nouveau président, en la personne de Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale. Il rentrera en fonction le 1er septembre prochain pour une durée d’un an. Frédéric Oudéa remplace à ce poste Laurent Mignon, président du directoire de BPCE.

Frédéric Oudéa a déjà occupé la présidence de la FBF en 2015. C’est donc un homme d’expérience. Il est aux manettes de la Société Générale depuis l’affaire Kerviel en 2008. Le 21 mai dernier, son mandat a été renouvelé pour quatre ans par les actionnaires lors de l’assemblée générale.

Origine et famille

Frédéric Oudéa est né le 3 juillet 1963 à Paris. Fils d’un gastro-entérologue réputé d’origine hongroise et d’une chercheuse (à l’Inserm puis à l’ANRS), le dirigeant a grandi dans un environnement studieux. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’âge de 16 ans, il poursuit ses études à l’École polytechnique (promotion 1981) et à l’École nationale d’administration (promotion 1987 Fernand Braudel).

Parcours professionnel

Inspecteur des finances, il suit son supérieur Pierre Mariani et entre en 1993 au cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget et de la Communication. Oudéa est conseiller technique, chargé des Affaires sociales, européennes et agricoles.

En 1995, Frédéric Oudéa est recruté par la Société générale. Après avoir exercé différentes fonctions à Londres et au siège français de la banque, il est nommé directeur financier en 2003, puis directeur générale du groupe en mai 2008, à la suite de l’affaire Kerviel. En mai 2009, il prend le poste de président-directeur général de la Société Générale, après que Daniel Bouton a démissionné, poussé par un plan désastreux en interne. En mai 2015, Frédéric Oudéa reprend la fonction de directeur général suite à la dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général de la banque. Le 1er septembre 2015, il devient président de la Fédération bancaire française (FBF) pour un an, date à laquelle il sera remplacé par Philippe Brassac, directeur général du Crédit agricole.

Vie privée

Le nouveau président de la Fédération bancaire française (FBF) est père de cinq enfants. Il est marié à Amélie Oudéa-Castéra, ancienne joueuse de tennis professionnelle et ancienne élève de l’Essec et de l’ENA.

Vous faites le buzz !

Paul Bangoura

Author

Paul Bangoura

Up Next

Related Posts