Pays-Bas : ouverture de la plus longue capsule hyperloop d’Europe

Le plus long tube d’Europe destiné à tester la technologie de train hyperloop a été inauguré le mercredi dernier aux Pays-Bas. Cette élégante installation en forme de Y mesure 420 mètres de long et 2,5 mètres de large. Elle devrait transporter à terme des passagers d’Amsterdam à Barcelone en moins de temps que l’avion.

La société néerlandaise Hardt Hyperloop a inauguré, le mercredi 27 mars, le premier Centre européen Hyperloop dans un site ferroviaire désaffecté près de Veendam, au nord des Pays-Bas. Cette piste d’essai en forme de Y est la plus longue d’Europe. Elle fait 420 mètres de long et environ 2,5 mètres de large, grâce à l’interconnexion de 34 tuyaux.

L’hyperloop doit relier plusieurs villes européennes

Ce tube blanc dispose d’un « changement de voie » afin de tester ce le changement de trajectoire de la capsule à grande vitesse. Cette bifurcation est nécessaire pour créer un réseau permettant de relier plusieurs villes européennes, notamment Paris (France) et Berlin (Allemagne). Promu par l’entrepreneur américain Elon Musk en 2012, l’hyperloop est un concept de train futuriste. A terme, elle doit d’engloutir le paysage à la vitesse incroyable de 1.000 km/h.

Un train qui lévitera au-dessus des rails

Cette technologie repose un mécanisme innovant. A savoir faire circuler des capsules pressurisées par sustentation magnétique dans un tube à basse pression roulant sur des rails. Des aimants ont été placés sur ces rails pour donner au train l’impression de léviter. Non seulement il semblera voler légèrement au-dessus du sol, mais également le tube filera à une vitesse proche de celle du son.

L’hyperpool aussi stable et confortable qu’un avion

Si certaines personnes craignent les effets d’une telle propulsion dans un tunnel étroit, les défenseurs du dispositif rassurent. Selon eux l’hyperloop ira plus vite, mais il ne diffèrera pas de l’avion. Celui-ci vole à une grande vitesse, alors que les passagers ne le ressentent pas de l’intérieur. Ce sera la même impression. De plus, la capsule offrira un plus grand confort et une vue imprenable sur le paysage grâce à son joli plafond en verre.

Des tests grandeur nature prévus d’ici à 2030

Mais on ne devrait pas jouir de ce moyen de transport très high-tech avant plusieurs années, voire décennies, si bien sûr les développeurs vont à terme. Hardt Hyperloop se projette sur un réseau de 10.000 kilomètres de tubes hyperloop sillonnant l’Europe d’ici à 2050. Pour l’instant, le tube à essai installé à Veendam fait à peine 420 mètres de long, alors qu’il devait atteindre au départ plus de 3 kilomètres. Il y a donc encore du boulot. La société néerlandaise promet cependant des tests grandeur nature d’ici à 2030 sur un trajet court d’environ 5 km.

Des projets d’hyperloop dans le monde entier, mais sans résultats concrets

Depuis 2012, plusieurs villes et entreprises ont annoncé des projets à travers le monde. Toutefois, aucune initiative n’a véritablement abouti. Le groupe Virgin, par exemple, continue de travailler sur sa navette devant toucher des pointes de 1 000 km/h en moins de 5 minutes. En France, la société californienne HyperloopTT a récemment quitté Toulouse pour l’Italie, après sept ans de travaux et la conception d’un petit tube. La Chine, elle, a réussi quelque chose, mais ses installations n’atteignent que des vitesses de 700 km/h.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts