Crocs : le titre s’envole en Bourse grâce à une pub de Justin Bieber sur Instagram

 

Le titre de Crocs a grimpé en flèche en Bourse, ce jeudi 1er octobre, après que Justin Bieber a posté sur Instagram une photo des chaussures la marque, flottant dans une piscine. Le post du chanteur canadien a été liké plus d’un million de fois vendredi.

Jeudi 1er octobre, le chanteur Justin Bieber a posté sur Instagram une photo d’une paire de Crocs jaune flottant dans une piscine, avec pour seule légende : « Bientôt ». Le post a été liké un peu plus de 1 200 000 fois sur Instagram. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux internautes spéculent sur un futur partenariat entre Justin Bieber et Crocs. La marque de chaussures américaine a répondu à la publication de la star canadienne en postant un cœur vert en guise de commentaire. Elle a également repris cette publication dans ses Instagram Stories. Cette seule photo a suffi à faire grimper les actions de Crocs de plus de 11 %, pour atteindre un pic de 47,81 dollars dans l’après-midi du jeudi. Les actions ont ensuite légèrement baissé avant la fermeture du marché, passant à 45,19 dollars. Mais, elles ont tout de même augmenté de 5,8% au cours de la journée.

Avant Justin Bieber, il y avait Bad Bunny

Crocs a déjà signé plusieurs collaborations avec des célébrités pour lancer de toutes nouvelles chaussures, validées par ces dernières. Mardi, la marque a lancé une paire de chaussures qui brille dans la nuit, en partenariat avec le chanteur portoricain Bad Bunny. Vendues à 60 dollars la paire, elles se sont écoulées en moins de 16 minutes, raconte le New York Times.

L’activité de Crocs a été fortement stimulée par la pandémie du nouveau coronavirus grâce à ses chaussures à destination du secteur hospitalier. La demande a notamment augmenté aux Etats Unis et devrait continuer de croitre. Cependant, les ventes de chaussures de ville ont chuté de 71%, par rapport à l’année précédente, au cours du deuxième trimestre de 2020.

« Notre objectif n’est pas de faire aimer la marque à ceux qui la détestent »

Avec cette collaboration en vue avec Justin Bieber, Crocs espère assurément surfer sur la notoriété de l’artiste pour relancer ses chaussures qualifiées de laides, particulièrement par les jeunes. Mais en 2019 déjà, le PDG Andrew Rees indiquait à Business Insider US que « Notre objectif n’est pas de faire aimer la marque à ceux qui la détestent. Mais, « C’est d’exploiter cette tension intrinsèque parce qu’elle crée des opportunités, elle crée des relations publiques, elle crée des médias, elle crée de l’intérêt. Cela crée un tas de choses qui vous coûteraient une fortune si vous les achetiez d’une autre manière », a-t-il assuré.

En France, c’est la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, alors secrétaire d’Etat avait fait un joli coup de pub à Crocs en 2008 en portant des chaussures roses de cette marque à l’Elysée. Il s’agissait alors d’honorer un pari qu’elle avait fait de porter ces fameuses babouches si la France remportait 40 médailles aux JO !

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Sarah Kadoh

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