Relaxation : comment développer sa force mentale avec la méthode Wim Hof

 

La méthode Wim Hof, du nom de son inventeur néerlandais, est une technique qui permet de développer sa force mentale, tout en renforçant ses capacités physiologiques. La vasodilatation et l’amélioration de la circulation sanguine, l’augmentation des cellules rouges dans le sang et l’amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire, sont quelques-uns de ses bienfaits.

Ce qu’il faut savoir sur cette technique

La méthode Wim Hof est une technique de relaxation qui consiste à s’immerger dans un bain glacé pour atteindre une sensation de plénitude ou d’apaisement. Elle porte le nom de son créateur néerlandais « Win Hof », surnommé « L’homme de glace ». Ce Néerlandais de 58 ans détient 20 records du monde réalisés entre 2002 et 2011 pour sa capacité à résister au froid extrême et à rester plus de 6 minutes en apnée sous la glace polaire.

La méthode Wim Hof permet de résister aux températures les plus basses, tout en saturant les globules rouges d’oxygène, ce qui contribue à réduire l’aptitude de ces cellules sanguines à délivrer de l’oxygène dans les muscles, organes et tissus. Cette méthode permet de libérer des hormones telles que la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline et d’alcaliniser votre PH pendant 5 heures.

Avant l’immersion dans le bain, le coach propose de faire quelques exercices de respiration. Ils sont à pratiquer assis ou allongé car ils peuvent vous étourdir ou vous faire perdre l’équilibre surtout au début. Outre les bienfaits physiques, cette expérience extrême par le froid permet d’apprendre à se dépasser, à repousser ses limites grâce au mental. Attention toutefois car cette technique d’immersion dans le froid demande de l’entraînement et ne doit surtout pas se pratiquer seul ou sans avis médical.

Les exercices à pratiquer

La méthode Wim Hof comprend différents cycles correspondants à autant d’exercices. Pendant la première phase, il faut rester en apnée pendant environ une minute avec des poumons vides, puis une autre minute avec des poumons pleins. Au cours des cycles suivants, l’imagination rentre en jeu. Vous pouvez par exemple imaginer que vous faites entrer la chaleur, les pensées positives et la bonne santé à chaque inspiration. Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires d’hyperventilation tels que la fatigue, les picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d’acouphène. Il ne faut surtout pas lutter contre car ils sont normaux et passagers. Une fois ces exercices pratiqués, vous pouvez effectuer une série de pompes en étant en apnée, puis en sautant sous une douche froide.

Quelques bénéfices de la méthode Wim Hof

Les bénéfices de la méthode Wim Hof sont à la fois psychologiques et physiologiques. D’abord physiologiques car elle permet la vasodilatation et l’amélioration de la circulation sanguine, l’augmentation des cellules rouges dans le sang, l’amélioration des fonctions cognitives et la mémoire, la production de protéines p53, la prolifération de cellules anti-âge, la résistance aux basses températures, la lutte contre le diabète de type 2 et les inflammations, le renforcement de l’immunité, etc. Au niveau des bénéfices psychologiques, nous avons la prise de contrôle de notre corps par la pensée, le dépassement de soi et de ses limites, l’augmentation de la confiance en soi, le traitement de la dépression, la réduction du stress et de l’anxiété.

 

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts