Bricolage à l’ISS, application pour éviter l’air pollué, réaction d’UFC-Que choisir après l’attaque subie par VTech… L’actu Biz du lundi 21 décembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

TheAgent.com choisit le bruxellois Look&Fin

Itespresso nous apprend que la plateforme française TheAgent.com, intermédiaire entre des marques de mode et des e-commerçants vient de boucler une levée de fonds de 200 000 euros en seulement deux jours sur Look&Fin, une plateforme de crowfdlending belge lancée à l’été 2015. TheAgent.com compte parmi ses e-commerçants depuis 2012 Zalando, Privalia ou encore Vente Exclusive. Du côté de ses marques clientes, qui sont tout de même plus de 200, on retrouve Pepe Jeans, Mac Douglas et Lauren Vidal. A priori, la plateforme espère atteindre pour la fin de l’année un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros.

Le paradis des start-ups

Le « nouvel eldorado pour les startups » : voici l’autre désignation trouvée par Les Echos pour nommer la Finlande. Il faut dire que depuis la chute de Nokia, qui a raté le virage du smartphone, le pays a fait de gros efforts qui s’avèrent aujourd’hui payants puisque les jeunes poussent s’installent en abondance là-bas. La Finlande ne lésine pas sur les moyens, allouant un budget représentant 3,6% du PIB à la R&D, le plus élevé d’Europe. Ses choix en font une des économies les plus dynamiques au monde selon le Global Dynamism Index 2015 du groupe d’audit Grant Thornton

La station spatiale prête à accueillir un nouveau vaisseau

Petit ennui technique et séance de bricolage ce lundi pour deux astronautes américains à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En cause, le charriot de transport mobile, utilisé pour positionner le bras robotisé de la station, était bloqué. Or, c’est ce bras qui attrape les vaisseaux envoyés en direction de la station. Si l’on en croit Le Parisien, la réparation n’a pas été très compliquée, deux coups ayant suffi à bouger le chariot. L’affaire était urgente : il fallait le déplacer avant l’arrivée mercredi d’un vaisseau de ravitaillement Progress. Jusque-là, les tentatives de réparation à distance avaient toutes échouées.

Une application connectée pour éviter l’air pollué

La pollution de l’air est devenue l’une des préoccupations majeures des citoyens et en particulier des citadins. Pour limiter la quantité d’air pollué respiré, le 20 Minutes nous rapporte la dernière innovation du groupe Tera, spécialisé dans la mesure de la qualité de l’air. La société française a en effet créé une application connectée à des capteurs individuels et collectifs baptisée Breathe up. En prenant en compte différents paramètres comme l’âge, le sexe, le degré de pollution ou l’heure de la journée, l’appli évalue en temps réel l’impact de l’environnement sur l’organisme. Il propose également un comportement pour minimiser les risques. Un outil plus qu’au goût du jour qui se vendrait comme des petits pains dans les villes les plus touchées par la pollution.

VTech attaqué par UFC-Que choisir

L’association UFC-Que choisir a décidé de ne pas passer outre le piratage subit par VTech. Et pour cause : selon Be Geek, le hacker, qui a bien été interpellé par la police britannique, a expliqué avoir utilisé l’injection SQL, une méthode d’intrusion connue depuis bientôt 13 ans. Dans ces circonstances, UFC-Que choisir se dit « scandalisée » par le niveau de sécurité de VTech. Des millions de comptes contenant des données personnelles de parents et des photos d’enfants ont ainsi pu être piratés par ce qui pourrait facilement être considéré comme de la négligence. La note devrait être salée, la loi punissant à une amende de près de 300 000 euros et des peines de prison toute entreprise ne sécurisant pas suffisamment ses données.

Natixis rejoint le consortium Blockchain

Le pouvoir d’attraction de la Blockchain semble sans limite. Après avoir attisé l’intérêt de nombreuses banques, c’est cette fois Natixis qui semble avoir été convaincu du potentiel de la technologie du bitcoin. Yahoo nous apprend que cette banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE vient d’annoncer devenir partenaire de R3 CEV, une entreprise dédiée à la Blockchain. La direction a indiqué que Natixis prendrait part aux travaux menés portant « sur la mise au point de protocoles communs, la construction de modèles d’architecture et l’établissement de schémas transactionnels spécifiques, couvrant les différentes activités du monde bancaire ».

 

 

 

Vous faites le buzz !

mm
Up Next

Related Posts

Discussion about this post