Silver économie, nouveau billet de 20 euros, le Bitcoin a la cote… L’actu biz du mercredi 25 novembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

La silver économie, un marché en or

On le sait, la population française est une population vieillissante. Et pour cause, la période du babyboom est résolue et il a bien fallu que ces petits prennent de l’âge. Selon l’Insee, un habitant sur trois en 2050 aura plus de 60 ans. Si plusieurs initiatives ont déjà été menées pour adapter les industries aux besoins des plus âgés, Le Monde http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/24/les-chaines-de-bricolage-draguent-le-troisieme-age_4816383_3234.html nous apprend que l’enseigne de bricolage Lapeyre va ouvrir 40 magasins en France dans les trois prochaines années sous la marque « Vita Confort » entièrement dédiée à l’aménagement des logements pour les seniors et personnes à mobilité réduite.

Adieu à nos billets de 20 euros

Le Figaro http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/11/24/20002-20151124ARTFIG00219-toutes-les-questions-que-vous-vous-posez-sur-le-nouveau-billet-de-20-euros.php nous révèle la prochaine introduction d’une nouvelle coupure de 20 euros. Concrètement, le nouveau billet sera plus sécurisé que celui de 2002. Le portrait de la princesse Europe sera désormais une des preuves de véracité d’un billet, parmi d’autres. Mis en circulation dès mercredi, ce nouveau billet permettra d’intensifier la lutte contre les fausses coupures, la contrefaçon étant responsable de la production de 700 000 « euros » sur 18 milliards, une perte pour celui qui récupère la fausse monnaie, aucun échange n’étant possible avec la Banque de France.

La technologie du Bitcoin au cœur du développement des banques

Après avoir subi de nombreuses critiques, le Bitcoin, la monnaie décentralisée la plus connue, connait un surprenant regain d’intérêt. Depuis quelques mois, on note en effet un désir pour différentes entreprises d’investir dans la recherche d’applications de la technologie du Bitcoin : la Blockchain. Le Monde http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/11/24/apres-les-critiques-le-bitcoin-seduit-wall-street_4816598_4408996.html reparle notamment du récent projet R3 CEV qui réunit pas moins de 25 grandes banques de toutes nationalités confondues.

OpenForêt, une start-up qui s’intéresse aux forêts non gérées

Depuis mars 2015, une jeune pousse pas comme les autres s’active dans le secteur du bois. Primée par l’Union européenne, elle permettrait selon les informations données par Challenges http://www.challenges.fr/entreprise/environnement/20151112.CHA1502/openforet-la-start-up-qui-fait-de-la-data-dans-les-bois.html d’identifier les forêts de France détenues par des propriétaires non sylviculteurs et de mettre en relation ces propriétaires avec des sylviculteurs.

Dracula Technologies, une entreprise dans l’air du temps

Avec un nom comme celui-là, difficile au premier abord de se douter que l’entreprise fabrique du matériel photovoltaïque et électroluminescent. Et pourtant, la start-up Dracula Technologies se place sur un marché digne d’intérêt : les appareils indépendants en énergie. Sur ce terrain, la jeune pousse a déjà acquis de l’expérience. Challenges http://www.challenges.fr/start-up/20151124.CHA1905/dracula-la-start-up-qui-mise-sur-le-photovoltaique-de-troisieme-generation.html nous parle en particulier du développement d’un sac à dos avec la société Raidlight, testé pendant le marathon des sables. Pour l’année prochaine, la start-up souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 450 000 euros.

La Lean Start-up, la nouvelle méthode à la mode de digitalisation des entreprises

La transformation digitale est au cœur du développement des entreprises actuelles. Pour y parvenir, chacun fait le choix d’une ou plusieurs méthodes comme la ‘learning expedition’, le ‘reverse mentoring’ ou encore le ‘serious game’. D’après Usine digitale http://www.usine-digitale.fr/article/general-electric-se-convertit-au-lean-start-up-pour-accelerer-sa-mue-digitale.N363560, General Electric a décidé de se lancer dans la ‘Lean Startup’, une méthode de développement qui permet, selon le directeur industriel de General Electric Power Generation, Christian Bleicher, de « piloter le groupe comme une start-up ».

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post