Volkswagen, retraites, financement des startups… L’actu biz du lundi 2 novembre

#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

L’Etat annule la hausse des impôts locaux pour les retraités modestes

Les retraités ayant payé des impôts locaux en 2015 alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés seront remboursés. C’est ce qu’a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget. Une annonce qui va soulager pas moins de 250 000 retraités. Cette mesure corrective sera financée par la nouvelle taxation du diesel prévue pour 2016 et 2017, le prix au litre devant être augmenté d’un centime.

Les propriétaires de Volkswagen pourront se faire rembourser

Après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, place à la remise aux normes. Selon Le Point, au moins 2,4 millions de véhicules vendus en Allemagne sur 2,8 seraient concernés. Si après désactivation du logiciel trafiquant les résultats des tests d’émissions une surconsommation de 3% ou plus était notée, le propriétaire pourrait saisir le tribunal pour vice matériel et demander un dédommagement voire le remboursement du véhicule.

Partager ses données stratégiques pour éviter l’évasion fiscale

La France va faire partie des premiers pays à instaurer le reporting pays par pays pour lutter contre l’évasion fiscale. C’est ce qu’annonce Les Echos. Cette mesure contraindra les entreprises à faire parvenir à l’administration fiscale des données stratégiques dans tous les pays d’implantation. La réaction des grands groupes ne s’est pas fait attendre.

Travailler plus ou perdre une partie de sa retraite complémentaire

Afin de réaliser une économie de 6,1 milliards d’euros pour 2020, un accord sur les retraites complémentaires Arrco/Argic va conduire dès 2016 à une sous-revalorisation des pensions. Selon La Tribune, un salarié pouvant prendre sa retraite à 62 ans perdrait 10% de sa retraite complémentaire. Il faudrait attendre 65 ans pour l’obtenir à taux plein.

Le prix du baril pourrait encore baisser

D’après une information relayée par RFI, le cours du baril de pétrole risque fort de s’effondrer à nouveau. L’Iran a en effet annoncé, suite à la levée des sanctions internationales, sa volonté d’augmenter d’un demi-million de barils sa production de pétrole par jour début 2016.

La vente d’actions enfin possible pour les start-ups américaines

Si l’on en croit le site Challenges, la SEC a adopté de nouvelles mesures. Les start-ups vont désormais pouvoir lever des fonds jusqu’à un million de dollars par an grâce à des plateformes de financement participatif.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post