Air France & Le Parisien, Zone Euro, Chine… L’actu biz du dimanche 1er novembre

#Biz24 : toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h

Le Parisien comme intermédiaire entre Air France et ses employés

Nouvelle faute de com’ pour Air France. Dans le but de renforcer la compétitivité de sa compagnie face au low-cost et aux compagnies du Moyen-Orient, Air France a concocté une série de trois propositions à faire à son personnel. Seulement voilà, pour en informer ceux-ci, le directeur des ressources humaines de la compagnie a choisi le journal Le Parisien comme canal. Une méthode qui a déplu au gouvernement français, qui l’a déplorée par la voix de son Ministre du Travail : « Je pense que le dialogue social ne se joue pas dans les journaux. Le dialogue social, c’est dans les instances représentatives avec l’ensemble des syndicats » a déclaré Myriam El Khomri.

Zone euro : légère hausse de l’inflation, légère baisse du chômage

Il y a une légère amélioration dans l’état de l’économie européenne, timide mais notable. D’après les chiffres publiés ce vendredi 30 octobre 2015 par Eurostat, la tendance positive initiée cette année tend à se confirmer : le taux de chômage est passé à 10,8%, par rapport à 11,5% en 2014 à la même période. L’inflation sort du rouge enclenché en septembre et remonte à 0%.

Chine : la fin de la croissance à tout prix fait de nombreux désœuvrés

D’un côté, les 300 plus hauts dirigeants du pays réunis à Pékin pour fixer les nouvelles grandes lignes de l’économie. De l’autre, à Hebei, province qui entoure Pékin, le spectacle désolant des ruines dans Tangshan, la capitale de l’acier. Le contraste est flagrant, le constat est tranchant : la nouvelle orientation de l’économie chinoise, axée sur les services et les technologies, équivaut à la chute des secteurs qui avaient les beaux jours de la « croissance à tout prix »… Le Dragon connaît en effet sa pire performance depuis 2009 : les chiffres publiés ce 1er novembre par le Bureau National des statistiques confirment la perte de vitesse de la croissance chinoise, baissant à 6,9% au troisième trimestre.

Vous faites le buzz !

lebuzzdubiz

Author

lebuzzdubiz

Up Next

Related Posts

Discussion about this post