Avec quelle application les commerçants de proximité peuvent utiliser efficacement le digital tout en évitant les avis et commentaires négatifs qui viennent souvent polluer leur réputation en ligne ? La nouvelle application Tagether leur permet de garder le contrôle de leur image en ligne, d’être visibles pour les internautes vivant à proximité et de fidéliser leur clientèle. Le tout à moindre coût.
Le digital fait peur à de nombreux commerçants qui n’ont ni les compétences ni le temps pour mettre sur pied des stratégies numériques efficaces, à même de faire gonfler leur chiffre d’affaires et d’engager un véritable échange avec leurs clients. C’est fort de ce constat que Ali et Mehdi Berra, eux-mêmes fils de commerçants, ont décidé de lancer l’application Tagether pour aider les commerçants à « s’insérer dans le digital à moindre effort, moindre coût et en étant plus efficace ».
Le principe de l’application est simple. Les clients des magasins-partenaires prennent des photos de leurs achats dans une démarche de valorisation et de recommandation. Les commerçants choisissent ensuite d’intégrer à leur catalogue digital les photos qui mettent en avant leurs produits ou leur savoir-faire, qu’il s’agisse de vêtements, d’un soin de beauté, d’objets de décoration, ou d’un plat dans un restaurant.
L’un des principaux avantages de Tagether pour les commerçants est qu’ils conservent le contrôle absolu et total de ce qui est publié sur leur établissement. A la différence des sites d’avis, où les publications peuvent être dévastatrices pour la réputation d’un professionnel, ou même des réseaux sociaux de partage de photos (comme Instagram ou Pinterest), où la qualité n’est jamais garantie, les commerçants membres de Tagether décident de quels contenus ils souhaitent mettre en ligne.
Autre avantage de Tagether, l’application « permet de rassembler commerçants et consommateurs » dans une logique gagnant-gagnant, explique Ali Berra. Car en échange de la visibilité et de leurs recommandations, les clients membres de la communauté Tagether reçoivent des réductions pour chaque photo publiée sur un établissement. Un bon moyen de monétiser ses partages de contenu pour les utilisateurs et une excellente façon de fidéliser la clientèle pour les commerçants.
Tagether, « c’est un peu l’Instagram de la réduction, mais plus orienté shopping avec le principe des réductions et la dimension fidélisation », poursuit Ali Berra, avant que son frère Mehdi précise toutefois qu’à « la différence d’Instagram et des influenceurs payés pour des publications, il ne s’agit pas de publicité avec Tagether, mais de recommandation après achat ». Une différence de taille.