Enchanted Tools veut réduire la pénibilité au travail avec ses robots

Enchanted Tools, start-up française spécialisée dans la robotique humanoïde, ambitionne de soulager les employés des tâches contraignantes et répétitives grâce à ses robots Miroki et Miroka. Ces machines au design unique sont conçues pour interagir avec les employés de manière émotionnelle et intuitive.

Comme d’habitude, le salon Vivatech a été l’occasion pour les startups de présenter leurs dernières inventions. Ce fut le cas de « Enchanted Tools », une entreprise française créée en 2021 par Jérôme Monceaux, co-fondateur d’Aldebaran et co-créateur de Pepper.

Enchanted Tools exploite l’IA, la vision par ordinateur et le machine learning

Lors du salon Vivatech 2024, qui a eu lieu du 22 au 25 mai 2024, Enchanted Tools a dévoilé ses dernières avancées en matière de robotique humanoïde. En l’occurrence Miroki et Miroka. Ces robots humanoïdes, au design inspiré de l’animation japonaise, sont conçus pour interagir de manière émotionnelle et intuitive avec les êtres humains. Pour se faire, la startup s’est appuyée sur l’IA générative, la vision par ordinateur et le machine learning.

Miroki et Miroka peuvent engager des conversations captivantes

Grâce à l’IA générative et aux LLM, les robots sont capables de comprendre les situations et de répondre en temps réel aux besoins des utilisateurs. Ils s’adaptent continuellement à leur environnement et interagissent efficacement avec leur entourage. Miroki et Miroka peuvent aussi engager des conversations captivantes, et de cela de façon naturelle et fluide. C’est un peu comme avec ChatGPT, mais en beaucoup mieux puisqu’ils sont mobiles.

Enchanted Tools a donné un air mignon à ses robots

Miroki et Miroka ont également la capacité de naviguer de manière autonome et de saisir finement des objets. En bonus, ils ont un design cool avec une bouche et des yeux expressifs. Cette apparence inoffensive permet de désarmer le public. Il faut dire que les robots ont toujours fait peur aux êtres humains à cause de leur faciès dur et de leur apparence de fer qui rappelle Terminator. Jérôme Monceaux a fait en sorte que ses machines inspirent confiance car ils sont destinés à être les amis et les collaborateurs des Hommes.

Des aides pour les professionnels

Miroki et Miroka ont été créés pour soulager les employés des tâches pénibles et/ou répétitives. Ils doivent accompagner certains professionnels dans leur quotidien, notamment ceux de la santé, de l’hôtellerie ou encore de la restauration. Ils pourront ramener des plateaux tous les soirs dans un restaurant, et des draps dans un hôtel. On peut aussi les mettre au service des employés et des résidents d’une maison de retraite, par exemple. Ces robots se positionnent ainsi comme de véritables collègues ou des aides.

Enchanted Tools veut produire 100 000 robots en 10 ans

D’ailleurs, Miroki et Miroka n’auraient pas pour but de nous piquer nos emplois. Contrairement à ce qu’on pense, l’univers du travail manquerait de bras. Environ 18 millions de postes seraient inoccupés dans le monde. Jérôme Monceaux pense que les robots pourraient résoudre cette pénurie de main d’œuvre. La startup Enchanted Tools, elle, compte bien s’engouffrer dans le marché des robots de service, qui connaitra une croissance annuelle de près de 40 % en 2026. L’entreprise prévoit de produire jusqu’à 100 000 automates en 10 ans.

Vous faites le buzz !

Tim Q

Author

Tim Q

Up Next

Related Posts