De Beers passe à la loupe les diamants de petites tailles

De Beers, leader mondial de la distribution de diamants bruts, annonce le lancement, d’ici la fin d’année, d’un nouvel instrument de vérification des pierres de plus petites tailles. Baptisé AMS Micro, cet appareil permettra de dépister les pierres en magasins.

Aujourd’hui plus qu’hier, l’industrie du diamant met un point d’honneur à assurer l’intégrité du pipeline afin de gagner la confiance des consommateurs. Elle conçoit des solutions de traçabilité et de vérification en amont de la chaîne. C’est-à-dire à la source et chez les gros détaillants. Mais les bijoutiers réclament de plus en plus de petits instruments, à installer dans leurs back-offices ou dans leurs magasins. Cela permettrait de rassurer les clients lors des transactions.

Un besoin accru d’instruments plus petits

Cette demande de détection dans les magasins de détail incite les compagnies minières à produire des dispositifs de dépistage plus petits. « Nous avons clairement constaté dans l’ensemble du secteur que les instruments sont de plus en plus petits », a souligné Danie Kruger, responsable des produits et services commerciaux chez De Beers Group Ignite. De Beers Group Ignite est une division du géant minier De Beers, premier distributeur mondial de diamants bruts. Elle se présente comme un leader en matière d’innovation, de science et de technologie.

Un laboratoire d’innovation au service de De Beers

De Beers Group Ignite conçoit et fournit une technologie durable ainsi que de nouveaux produits et services innovants pour l’industrie du diamant. Que ce soit pour l’exploration, la récupération, le tri, le criblage ou la vérification. Se faisant, l’entreprise souhaite développer et renforcer la confiance des consommateurs en garantissant l’intégrité dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle a mis un point la gamme AMS à cet effet.

AMS Micro, un instrument de la gamme AMS

AMS2 est le dernier produit de la gamme AMS sur le marché. Cet instrument permet un dépistage de diamants de plus tailles, de 0,0032 carats et plus. De Beers Group Ignite lancera, d’ici la fin d’année, un nouvel appareil pour des diamants de tailles encore plus petites. Baptisée AMS Micro, cette solution technologique devait être lancée début 2023, mais De Beers a préféré reporter l’évènement pour bien l’affiner. Le groupe minier a expliqué qu’il fallait que chaque partie soit satisfaite à 100 % de la manipulation [et] de la mesure avant son lancement.

Jusqu’à 3 600 diamants par heure

L’AMS Micro s’appuiera sur la robotique pour vérifier, de manière automatisée et rapide, jusqu’à 3 600 diamants par heure. Le système ne prendra en compte que les pierres de 0,001 carat à 0,0033 carat. Il devrait aider à améliorer considérablement l’efficacité du processus de criblage en volume des diamants. Grâce à sa fonction d’alimentation et de distribution automatisée et à son faible poids, il peut être facilement installé dans les magasins de détails. Et cela sans avoir besoin d’une expertise particulière.

Des solutions de traçabilité sur toute la chaîne chez De Beers

La gamme AMS fait partie des instruments de contrôle et de vérification des diamants en vrac du groupe De Beers. Celui-ci a déjà développé des dispositifs comme DiamondSure et DiamondView dans les années 1990. Au total, la filiale du conglomérat Anglo American a conçu 11 systèmes pour la détection des pierres en aval. Ces technologies complètent les solutions de traçabilité en amont, dont la puissante blockchain Tracr.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts