#Biz24 : Toute l’actualité marquante du business de ces dernières 24h
Une application mobile rafle le prix d’or
Le Mag nous révèle que la start-up nantaise E-DOCEO vient de se voir attribuer le premier prix « gold » par l’américain Brandon Hall Group dans la catégorie « Best Advance in Mobile Learning Technology » pour son application mobile SkillCatch lancée en mars dernier. La jeune pousse, qui s’impose aujourd’hui comme leader national du digital learning, a été récompensée par le jury pour les innovations qu’apporte sa solution. Jérôme Bruet, Directeur Général d’E-DOCEO, n’a pas caché sa joie. C’est « une véritable reconnaissance de notre savoir-faire sur le marché mondial du digital learning », a-t-il déclaré.
Le prix de la Start-up Award 2015 attribué à un chercheur
D’après WMC, les travaux du chercheur Farouk Mhenni viennent d’être récompensés par le prix du concours d’entrepreneuriat Start-up Award 2015 lors de la 2ème édition du Cluster Event organisé au Technopôle Textile de Monastir. Son projet, visant à industrialiser la teinture naturelle suivant des paramètres particuliers, a été salué pour son caractère innovant. Il s’inscrit également dans une logique de développement durable. Un bon point pour le chercheur qui gagne un PC portable et un an d’hébergement gratuit à la pépinière du Pôle de Compétitivité Monastir – El Fejja la Manouba (MFCpole).
Neige ou pas, Skioo ne se fait aucun souci pour son avenir
Il faudrait un peu plus que des prévisions météo défavorables pour inquiéter la start-up Skioo. Travaillant avec 55 stations implantées dans toute la Suisse, elle peut toujours compter sur des zones enneigées à travers le pays propices aux activités des stations de ski vaudoises. 24 Heures nous révèle que la jeune pousse, déjà bien connue pour son système d’accès facilité aux stations par une carte bancaire débitée automatiquement en fin de journée, devrait s’allier avec Verbier 4 Vallées, un partenariat qui l’aiderait à convaincre de nouvelles stations de travailler avec elle. Skioo prévoit ainsi d’atteindre 60 000 à 100 000 journées ski pour la saison 2015-2016.
Carton plein pour Tetra Pack et sa technologie OneStep
Agro-media nous apprend que Tetra Pack a étendu l’usage de sa technologie OneStep à la production de lait en poudre. Déjà utilisée pour la production de lait cru, cette technologie supprime les étapes de pasteurisation et de stockage intermédiaire intervenant dans la fabrication classique du lait en poudre. Bilan : une optimisation du temps nécessaire à la préparation du produit, une diminution des déchets, mais aussi une réduction des coûts. Le nouveau procédé a déjà conquis le laitier saoudien Sadafco, l’un des plus grands producteurs de produits laitiers.
La technologie LoRa adoptée, une fois de plus !
Le nouveau réseau sans fil longue portée ne cesse de faire parler de lui. Plusieurs opérateurs téléphoniques comme Orange ou Bouygues Telecom se sont récemment lancés dans son déploiement. Il faut dire que la technologie de Semtech cumule les avantages : réduction de la consommation énergétique des appareils connectés au réseau, longue portée et accès au LoRa dans des zones difficiles,… D’après Vipress, elle aurait fait un nouvel adepte. STMicroelectronics a en effet fait savoir qu’il a signé un accord concernant la technologie LoRa avec Semtech. Le domaine de l’Internet des Objets est de toute évidence en plein essor.
La caméra GoPro dans le collimateur de Giroptic ?
Usine Digitale nous apprend que 4,5 millions de dollars ont été levés par la start-up lilloise Giroptic. Sa caméra dédiée à la réalité virtuelle est capable de filmer à 360°. Pour autant, son utilisation différente de la célèbre GoPro ne permet pas d’affirmer un quelconque désir de rivalité entre les deux entreprises. En revanche, Marian Le Calvez, COO de Giroptic a expliqué « on réfléchit aussi à la suite, et notamment au marché professionnel. Des acteurs comme Jaunt ou Nokia ne nous font pas peur ». Les industriels en question sont prévenus.
Discussion about this post