Un an après avoir fait part de son intention de rendre sa plateforme plus engageante, Twitter a fait l’acquisition de Highly, une start-up californienne spécialisée dans le partage de citations en ligne. Le réseau social a indiqué qu’il s’agissait d’une opération visant à récupérer le personnel et le savoir-faire de la jeune pousse, plutôt que le service lui-même.
L’opération est une « acqui-hire »
Pour rendre ses contenus plus engageants, Twitter a racheté Highly, une start-up californienne spécialisée dans le partage de citations en ligne. Le réseau social n’a pas précisé le montant de l’opération, mais assure qu’il s’agit d’une «acqui-hire», c’est-à-dire d’une opération pour récupérer le personnel et le savoir-faire de la jeune pousse, plutôt que le service lui-même.
Fondée en 2014 par Andrew Courter et Eric Wuebben, Highly est une start-up qui propose le partage de citations en ligne. Elle se présente sous la forme d’un plug-in permettant de mettre en avant des citations entières d’articles et de les partager avec ses amis par divers canaux dont les mails et SMS, mais également sur les réseaux sociaux et Slack.
Développer les échanges
En rachetant Highly, Twitter veut favoriser les conversations entre ses utilisateurs et les engager un peu plus. L’entreprise dirigée par Jack Dorsey continue ainsi de rendre plus attractive sa plateforme après avoir testé une nouvelle fonctionnalité en fin d’année 2018. Celle-ci offrait aux utilisateurs la possibilité de mieux visualiser les conversations et voir quels autres membres étaient en ligne, un peu comme sur Facebook. Cette innovation a rendu plus spontanés et plus interactifs les échanges.
Mettre en avant les articles de presse
En outre, le réseau social aux 280 caractères va pouvoir se servir des compétences de Highly pour mieux mettre en avant le partage d’articles de presse et des autres liens sur la plateforme. Les abonnés n’auront plus besoin de quitter la plateforme, pour accéder à un meilleur aperçu des articles postés. Par conséquent le réseau social de microbloagage pourrait plus facilement inciter les utilisateurs à débuter une conversation à partir d’un article. «L’expertise de l’équipe de Highly va accélérer notre réflexion sur nos produits et leur conception afin de rendre Twitter plus conversationnel», a d’ailleurs déclaré un porte-parole de Twitter à TechCrunch.
Twitter a perdu 9 millions d’utilisateurs en 2018
Il était grand temps que Twitter songe à développer ses conversations puisque le réseau social a perdu plus de 9 millions d’utilisateurs, rien qu’en 2018. Ce retrait des abonnés est en partie la conséquence d’un affichage en vrac dans le fil d’actualités alors qu’il avait utilisé jusqu’ici un affichage antéchronologique.