Le géant Paypal lance son propre stablecoin

PayPal, le géant américain des paiements en ligne, a lancé lundi un stablecoin adossé au dollar. Il devient ainsi le premier grand acteur de la fintech à adopter les monnaies numériques pour les paiements et les transferts.

PayPal a annoncé, le lundi 7 août, le lancement d’un stablecoin adossé au dollar sur Ethereum. Baptisée PayPal USD (en abrégé PYUSD), cette cryptomonnaie est garantie par des dépôts en dollars américains et des bons du Trésor US à court terme. Un PayPal USD équivaut à un dollar. Cette parité avec le billet vert est un véritable atout en raison de la volatilité des jetons cryptographiques. Ces derniers, notamment le bitcoin et l’Ether, voient leurs cours fluctuer de façon importante.

Les stablecoins arrimés à divers actifs

Les stablecoins, en revanche, ont une valeur plutôt stable grâce à leur arrimage à une monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.) ou à d’autres actifs (l’or par exemple). On les utilise principalement pour faciliter les échanges de cryptomonnaies entre elles, sans devoir passer par une banque. Actuellement, deux stablecoins dominent le marché: l’USDT de Tether et l’USDC de Circle.

Pas besoin d’avoir un compte bancaire

Selon PayPal, les utilisateurs pourront acheter ou vendre ses PayPal USD, les transférer vers d’autres portefeuilles électroniques et les convertir en d’autres cryptomonnaies. Aussi, peuvent-ils s’en servir pour payer en ligne ou envoyer de l’argent à des proches. En outre, ils ont la possibilité de les échanger à tout moment contre des dollars américains. Pour effectuer toutes ces transactions, précise le groupe, on n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire.

Un moment marquant pour le secteur financier

PayPal a choisi la société de blockchain Paxos pour émettre son stablecoin. Avec ce jeton cryptographique, le géant américain des paiements en ligne devient le premier grand acteur de la fintech à adopter les monnaies numériques pour les transactions financières. Un fait historique donc ! Paxos estime ainsi que le lancement de PYUSD constitue non seulement « un moment marquant » pour les deux partenaires, mais aussi pour l’ensemble du secteur financier.

Les stablecoins jugées prometteuses

De l’avis de Patrick McHenry, un élu de la Caroline du Nord à la chambre des représentants, PayPal USD devrait placer les stablecoins comme pilier du système de paiement actuel. Il croit que grâce à cette monnaie, l’entreprise contribuera grandement à propulser « l’Amérique à la pointe de l’innovation des actifs numériques ». Considérant que la loi a toujours posé problème sur ce genre d’initiative, il félicite le Congrès pour les progrès significatifs opérés sur la législation afin de garantir que les États-Unis dirigent le système financier du futur.

Du problème de la législation aux Etats Unis

Ces dernières années, les autorités américaines ont rejeté plusieurs projets de création de stablecoins. Ils ont notamment fait reculer Meta sur la Libra, perçu comme une menace pour la stabilité financière mondiale. En début d’année, un régulateur a ordonné à la société Paxos de cesser d’émettre un stablecoin au nom de Binance.  En juillet, le comité des services financiers de la Chambre des États-Unis a présenté un projet de loi visant à établir un cadre réglementaire plus strict. Pour l’instant, PayPal respire. Mais il devra d’ores et déjà publier des rapports mensuels sur ses réserves, soumises à un audit.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts