Joe Biden devient officiellement président des Etats-Unis 

Après avoir traversé une période d’élection compliquée, Joe Biden est déclaré officiellement le 46e président des Etats-Unis. 

Mercredi 20 janvier 2020, une cérémonie d’investiture a eu lieu au Etats-Unis, à laquelle Joe Biden a été déclaré devenir officiellement le chef d’Etat des Etats-Unis. Cependant, l’ex président Donal Trump n’a pas assisté à cet évènement car il est rentré chez lui en Floride quelques heures plus tôt. « Il est parti avant que tout le monde n’arrive, ce n’était pas très courageux. C’est comme s’il s’échappait, comme un voleur », a déclaré  Françoise Coste, professeure à l’université de Toulouse 2. Par ailleurs l’ex président Barack Obama a été présent lors de la cérémonie et a donc assisté à la prestation de serment de Joe Biden.

Joe Biden a prêté serment comme tous les présidents qui sont passés avant lui. « Moi Joseph Robinette Biden Jr, je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis« , a déclaré Joe Biden en posant la main sur la bible familiale devant le président de la Cour suprême, John Roberts. Lors de son discours inaugural, le président a évoqué plusieurs sujets en parlant de l’épidémie, en donnant espoir à son peuple et en indiquant que c’est la démocratie qui a emporté la victoire. « C’est la journée de la démocratie. L’Amérique a été torturée pendant un temps et a surmonté les épreuves. Nous voyons la victoire de la démocratie, la volonté du peuple a été entendue, nous avons suivi la volonté du peuple. La démocratie est précieuse et fragile, et la démocratie a prévalu », a déclaré Joe Biden.

 

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts