Le Château les Carmes Haut-Brion confie sa 6ème cuve à l’artiste Christelle Téa

Depuis 2017, un artiste sélectionné investit chaque année le chai du prestigieux Château les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan), patrimoine de la famille Pichet. Il livre alors son interprétation du millésime de la propriété en peignant une cuve de vinification en béton. Une invitation à la création artistique et poétique qui entre dans le cadre du projet « L’Art aux Carmes ». Cette année, c’est Christelle Téa qui a sublimé la cuve du millésime 2020.

Au Château les Carmes Haut-Brion, l’Art n’est pas une fantaisie. Il a déjà conquis le vignoble en 2016 avec l’inauguration d’un magnifique chai que l’on doit au designer Philippe Starck et à l’architecte Luc Arsène-Henry. Cette lame de métal brut plantée dans le terroir pour faire jaillir le mystère du vin est une véritable prouesse architecturale. L’année suivante, Patrice Pichet décide de poursuivre cette dynamique artistique en créant « L’Art aux Carmes », un projet qui vise à décorer les cuves en béton du chai.

Dès lors, plusieurs artistes se sont succédé : Ara Starck (« Lieux » – cuve n°18 – millésime 2015), Sergio Mora (« Jour et nuit » – cuve n°6 – millésime 2016), Beniloys (« Bijou » – cuve n°17 – millésime 2017), le Collectif La Douceur (« De la terre au verre » – cuve n°7 – millésime 2018) et Gwendoline Finaz de Villaine (« Equilibre divin » – cuve n°8 – millésime 2019). Chaque œuvre est ensuite répliquée sur les contre-étiquettes des bouteilles.

Pour interpréter le millésime 2020, Patrice Pichet a fait appel à Christelle Téa, dont le travail l’a grandement séduit. Cette artiste française se consacre essentiellement à dessiner des portraits sur le vif, où elle représente le modèle dans son intérieur, attachant une attention particulière à son environnement. Ses dessins, majoritairement réalisés à l’encre de chine, se font spontanément. Christelle Téa ne revient en effet jamais sur ce qui a déjà été exécuté.

Le 7 juillet dernier était donc dévoilée la 6ème cuve (n°16). L’artiste française a opté pour un paysage verdoyant comprenant, le chai, le Château, des animaux et des arbres, le tout sous un ciel bleu azur. On observe également dans les airs des canards transportant des raisins noirs. Il ressort de cette œuvre une sorte de légèreté presque enfantine. Une grappe de raisin est même représentée en forme de cœur.

Vous faites le buzz !

LeBuzz DuBizz

Author

LeBuzz DuBizz

Up Next

Related Posts