Les associations, refuges et autres fondations ne manquent pas d’idées pour sensibiliser la population. Mais en matière de retombées médiatiques, 30 millions d’amis détient la palme d’or. En effet, à la veille de la saison estivale, la fondation dévoile des films publicitaires, tous plus saisissants les uns que les autres.
L’engagement de 30 millions d’amis
« Lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. L’action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français. Notre lutte s’impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance », explique la fondation, sur son site internet. Elle est à l’origine de nombreuses campagnes publicitaires, savamment pensées.
L’abandon, une lutte acharnée
Bien que les acteurs de 30 millions d’amis ne se tournent pas uniquement vers l’abandon, il reste l’une des principales causes défendues. Chaque année, peu avant les congés estivaux, la fondation partage un film publicitaire ayant pour but se sensibiliser contre l’abandon. « 100 000 animaux de compagnie, subitement devenus encombrants et indésirables, sont abandonnés tous les ans, dont 60 000 pendant la période estivale. Livrés à eux-mêmes, amenés en fourrière, ils seront euthanasiés si personne ne peut les recueillir. Pour lutter contre ce fléau et faire réfléchir certains maîtres sur la fidélité et le respect qu’impliquent le lien qu’ils ont établi avec leur compagnon, la Fondation 30 Millions d’Amis a placé la lutte contre l’abandon au rang de ses priorités », est-il expliqué sur le site internet de la fondation.
Depuis plusieurs années, leurs films vont tous dans le même sens : montrer l’acte cruel qu’est l’abandon. Mais cette année, l’accent a été mis sur l’importance du chien dans une famille. Grâce au storytelling (raconter une histoire, au lieu de mettre classiquement quelque chose en avant), les internautes se sont appropriés la vidéo et n’ont pas hésité à partager leurs vives émotions sur la toile.
Sur le réseau social Twitter, le film de la fondation a été partagé plus de 8000 fois en deux jours.