Hydroma SA, une start-up et filiale malienne de la société canadienne Petroma Inc, a construit la première unité de production d’électricité à partir d’hydrogène naturel au monde dans la région de Bourakébougou au Mali. Et les résultats sont au rendez-vous. Cette réussite pourrait bien offrir au Mali, voire au continent africain tout entier, de nombreuses opportunités en matière de transition énergétique.
Hydroma SA possède la première exploitation d’hydrogène naturel au monde
Accidentellement découvert en 1987 lors d’une opération de forage d’eau dans la région de Bourakébougou au Mali, le gisement d’hydrogène naturel est aujourd’hui au centre de toutes les attentions.
Les laboratoires en charge de l’analyse des extraits d’hydrogène ont révélé que le gaz était composé à 98% d’hydrogène et à 2% de méthane, ce qui correspond à un gaz assez pur pour être exploité.
C’est Petroma Inc qui a ainsi installé une unité pilote dès 2012 pour tenter d’exploiter la ressource naturelle. L’expérience s’est avérée concluante, puisque l’exploitation fournit de l’électricité aux communautés voisines, permettant notamment d’alimenter la place du village et les lieux de culte. L’exploitation est un cas unique au monde.
Des chercheurs ont déjà découvert la présence d’hydrogène naturel aux USA et en Russie, mais seulement en émanation, contrairement au gisement de Bourakébougou qui dispose d’une couverture naturelle permettant de la stocker.
L’exploitation pilote aux commandes de la prochaine révolution énergétique ?
L’hydrogène naturel est une ressource énergétique 100% écologique. Elle ne rejette aucune émission de C02 lors de son exploitation et ne produit comme résidu que de la vapeur d’eau.
Le gaz est donc une opportunité incroyable pour le Mali et le continent africain tout entier, étant donné que l’enjeu pour les prochaines années est de réussir à allier production d’énergie et respect de l’environnement, afin de contrer le réchauffement climatique qui menace le globe.
Ces enjeux, Aliou Diallo, PDG d’Hydroma SA (une filiale du groupe Petroma Inc.), les a bien compris, puisqu’il souhaite lancer l’exploitation industrielle de cette nouvelle ressource prochainement. L’homme d’affaires a peut-être entamé, grâce à cette exploitation pilote, une révolution énergétique mondialisée : produire de l’électricité sans émission de CO2, et à moindres coûts.