Facebook : Le slogan « c’est gratuit et ça le restera toujours » disparait pour « C’est rapide et facile »

 

Le slogan « C’est gratuit et ça le restera toujours » a disparu de la page d’inscription de Facebook pour faire place à la phrase laconique : « C’est rapide et facile ». Le changement n’a pas échappé aux internautes, qui craignent maintenant que le réseau social ne devienne payant.

Facebook prépare-t-il une version premium ?

Facebook a remplacé la mention « C’est gratuit et ça le sera toujours » par « C’est rapide et facile » entre le 6 et le 7 août. Ce changement, presqu’en catimini, fait craindre à certains un passage prochain du réseau social au mode payant. Facebook voudrait-il vraiment monétiser sa plateforme aux 2,41 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ? Interrogé par Numerama, le réseau social a assuré que ce changement était purement esthétique. « Nous mettons régulièrement à jour nos produits, y compris la page d’accueil Facebook. Les gens pourront toujours utiliser gratuitement Facebook », a indiqué un porte-parole du groupe.

Une éventuelle version payante de Facebook a déjà été évoquée par ses dirigeants, il y a un an. Mark Zuckerberg fut le premier à aborder cette possibilité. C’était lors de son audition par le sénat des Etats Unis en avril 2018. Le PDG de Facebook avait toutefois promis qu’« il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite. C’est notre mission de connecter les gens partout dans le monde et de les rapprocher. Pour ce faire, nous estimons que nous devons apporter un service que tout le monde peut s’offrir ».

Facebook pourrait donc proposer à ses utilisateurs une version gratuite et une autre payante. La version premium offrirait un réseau social sans aucune publicité, tout en faisant bénéficier de fonctionnalités exclusives pour ses utilisateurs payants.

Facebook n’a jamais été gratuit !

Selon José Antonio Castillo, avocat et expert en droit numérique, le changement de mention pourrait s’expliquer par la volonté de Facebook de se conformer à une directive adoptée en mai par le Parlement. Celui-ci considère que le réseau social n’a jamais été gratuit. Antonio Castillo souligne que « la monnaie de Facebook était et est toujours la donnée personnelle de ses utilisateurs. Mais ça n’a jamais été gratuit, parce que les données valent beaucoup d’argent ». Le texte du Parlement reconnaîtrait que l’échange de données s’apparente en réalité à une sorte de paiement. Ainsi, la mention originale de Facebook « C’est gratuit et ça le sera toujours » (qui date de dix ans) est considérée comme une violation de ce principe.

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