« Vous ne comprendriez sûrement pas » : Luis Enrique se met la presse à dos

L’entraîneur du PSG est accusé de mépris pour avoir refusé de revenir sur les raisons de la déroute de son équipe contre Arsenal en Ligue des champions.

Défait 2-0 sur la pelouse d’Arsenal mardi soir en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a encore déçu à travers. Une prestation très peu flatteuse que l’après-match de l’entraîneur Luis Enrique vient noircir davantage.

Face aux questions d’une journaliste de Canal+ quant au plan tactique déroulé par son équipe contre les adversaires londoniens du soir, le technicien espagnol qui avait déjà éludé deux interrogations sur le cas Ousmane Dembélé, est d’abord resté de marbre.

Il s’est ensuite contenté d’un énigmatique  » Non, je n’ai aucune intention d’expliquer ma tactique, car vous ne la comprendriez sûrement pas. Il va falloir corriger beaucoup de choses, mais je n’ai aucune intention d’expliquer ça« .

Une réponse lapidaire qui a très vite fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignations notamment dans le rang de la presse.

Le mépris comme arme de communication ?

« Luis Enrique est complètement sonné. Interview lunaire et inacceptable« , « une attitude méprisante« … Chacun y est ainsi allé de sa réprobation depuis mardi soir. À tel point qu’un abonné a suggéré sur X, le boycott des conférences de presse du PSG et de Luis Enrique.

Cette attitude entre dédain et provocation n’est pas nouvelle de la part de l’ancien coach du FC Barcelone. La presse espagnole ayant également eu des rapports assez tendus avec lui par le passé.

Depuis son arrivée à Paris, il a multiplié les échanges à la limite du cadre professionnel avec les journalistes, notamment Alexandre Ruiz de Free. L’ex-sélectionneur de la Roja ne cache d’ailleurs pas son aversion pour l’exercice médiatique.

Une stratégie à double tranchant

« Si vous me laissez le choix, que vous me dites que je signe un papier et que je ne parle plus avec la presse et qu’on me retire 25 ou même 50 % de mon salaire, je signe. Sincèrement, je passe un bon moment, mais si je pouvais l’éviter, je le ferais. Surtout après les matchs. C’est difficile. Je n’ai plus l’énergie à ce moment-là pour supporter certaines choses », a-t-il récemment avoué à ce propos.

Habitués à se considérer comme les mal-aimés du football français, certains fans du PSG ont apporté leur caution à Enrique. Reste que cette stratégie de l’entraîneur pose question sur le long terme.

Car en créant volontairement une distance avec les médias et, par extension, avec une partie du public (les conférences de presse intéressent le public), il prend le risque d’isoler son équipe. La direction du PSG, et notamment son président Nasser Al-Khelaïfi, semble d’ailleurs s’inquiéter de cette approche, selon les informations du Parisien.

Vous faites le buzz !

Martinez Spencer
Up Next

Related Posts