Au début du mois de juin, plusieurs médias ont relayé l’organisation d’un Championnat d’Europe du sexe à Göteborg, en Suède. Le pays scandinave serait ainsi devenu le premier Etat au monde à enregistrer officiellement le sexe comme sport. Mais est-ce vrai ?
Tout le monde le sait, les pays du nord de l’Europe font partie des plus ouverts au monde. Ils ont une mentalité très évoluée au point qu’on rejette rarement des informations incongrues les concernant. La dernière en date, l’organisation d’un Championnat d’Europe du sexe à Göteborg, en Suède. Le pays scandinave aurait accueilli la première édition de ce sport atypique le 8 juin dernier.
Des matchs qui peuvent durer une heure
Plusieurs internautes ont relayé cette information sur Twitter avant que des médias locaux, puis étrangers, ne la reprennent. Ils expliquent dans leur publication que les participants s’affrontent pendant plusieurs semaines et parfois plusieurs heures par jour pour gagner la compétition. Selon eux, chaque « match » ou plutôt « partie » peut durer entre 45 minutes et une heure.
Le jury noterait les « athlètes » sur la base de divers critères. Parmi lesquels la séduction, l’alchimie, l’endurance et le nombre d’orgasmes. Il classerait ensuite les compétiteurs en prenant également en compte l’avis du public. Chaque rencontre permettrait d’obtenir au maximum 16 points. Les participants seraient libres de continuer ou de s’arrêter après un match. Chaque partie (de jambes en l’air) comprendrait en outre plusieurs catégories. Comme les préliminaires, le sexe oral, la pénétration, l’exploration et la connaissance des zones érogènes, etc.
L’idée qualifiée de bêtise par la fédération du sport
Le magazine Slate relève qu’il existe bel et bien un championnat de ce type, organisé par la Fédération suédoise du sexe (FSS). Celle-ci serait dirigée par un certain Dragan Bratych, qui a bien déposé en janvier une demande de compétition de sexe auprès de la Confédération nationale du sport suédoise. Cette organisation a rejeté l’idée en la qualifiant de « bêtise ». Elle a pris cette décision après avoir ordonné à la FSS d’expliciter ses intentions et de remédier à ses lacunes.
Le sexe pas vu comme un sport national officiel
« L’organisation candidate ne s’est pas conformée à l’ordre et les lacunes sont telles que la demande ne peut pas être examinée en substance, conformément aux exigences du chapitre 10, section 2 des statuts de la Confédération nationale du sport suédoise. La demande doit donc être rejetée sans examen au fond », avait expliqué la Confédération dans un communiqué. Ce qui signifie en substance qu’elle ne conçoit pas le sexe comme un sport national officiel.
Des acteurs et actrices venus de toute l’Europe
Cependant, il existe de manière officieuse une Fédération suédoise du sexe créé en 2016 par Dragan Bratych, gérant de plusieurs clubs de strip-tease. Bien que non reconnue, cette association possède un site Internet, sur lequel elle détaille toutes les règles et conditions qui régissent son sport. Elle aurait même organisé une compétition le 8 juin dernier. Des acteurs et actrices de l’industrie pornographique y auraient participé. Ils sont notamment venus du Portugal, d’Angleterre, de Croatie et de la France représenté par un certain Lorenzo Viota. Ce sport particulier existe donc. Sauf qu’il n’est pas officiel.