Les groupes Viacom et CBS ont décidé de fusionner pour créer un géant du divertissement. Objectif : faire face à la concurrence croissante des leaders actuels du streaming, dont l’intouchable Netflix. Baptisée ViacomCBS, la nouvelle société aura un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars et sera valorisée à 30 milliards de dollars.
Un catalogue plus riche que celui de Netflix
Les groupes CBS (CBS, Showtime…) et Viacom (Paramount et les chaînes de TV MTV, Comedy Central et Nickelodeon) ont annoncé leur fusion prochaine dans le but de créer un géant du streaming. Ce nouvel ensemble aura un poids financier de 28 milliards de dollars et une valorisation de 30 milliards de dollars. Cette union vise à contrer la montée en puissance des plateformes vidéo en ligne comme Netflix, Amazon Prime Video ou Apple TV. C’est une question de survie pour ces acteurs traditionnels du monde du divertissement.
Il faut s’unir ou périr dans cette jungle impitoyable du streaming dominé par l’intouchable Netflix. Et il n’est pas seul car il y a AT & T, un géant des télécoms qui a mis la main sur Time Warner (HBO, CNN, TBS et le studio Warner Bros). Citons aussi l’opérateur Comcast qui a racheté NBCUniversal et le nouveau venu Disney qui a racheté la majeure partie de 21stCentury Fox et prévoit lancer en novembre sa propre plateforme Disney +.
ViacomCBS sera doté d’une capacité financière plus importante pour investir dans de nouveaux contenus et de nouvelles technologies. En plus des catalogues déjà riches de 140 000 émissions télévisées et 3 600 films, les deux groupes ont dépensé 13 milliards de dollars en nouveaux contenus au cours des douze derniers mois. En outre, plus de 750 séries sont actuellement en projet. C’est plus que Netflix, l’ennemi à abattre.
La fusion doit se conclure d’ici fin 2019
ViacomCBS représentera le premier groupe de télévision aux États-Unis en termes d’audience, par diffusion hertzienne ou câblée. Le groupe détiendra les studios de cinéma Paramount et la maison d’édition Simon & Schuster sans oublier plusieurs franchises à succès, comme les sagas Star Trek et Mission Impossible. Enfin, le nouvel ensemble aura en charge la gestion des bouquets importants au Royaume-Uni, en Argentine et en Australie, ainsi que des chaînes câblées dans plus de 180 pays. Pour le patron de la nouvelle entité, l’actuel directeur général de Viacom Bob Bakish, la combinaison des actifs et compétences de CBS et Viacom permet de créer « l’une des rares entreprises aux contenus et à la portée suffisamment vastes et variés pour façonner l’avenir (du) secteur ».
Les accords signés entre les deux actionnaires prévoient que CBS détiendra 61 % de la nouvelle société et Viacom le reste, soit 31%. La fusion doit se conclure d’ici fin 2019 si elle obtient le feu vert des autorités concernées, en particulier celles de la concurrence.
Les deux groupes ne formaient qu’un
Il faut savoir que les deux entités ne formaient qu’un dans les années 2000, avant que National Amusements, la holding contrôlant les deux groupes à hauteur d’environ 80 %, ne décide de les séparer. Les dirigeants de CBS et Viacom ont maintes fois tenté de réunifier les deux groupes, en vain. L’ancien patron de CBS, Leslie Moonves, s’est pendant longtemps fermement opposé à la fusion, souhaitée par Mme Redstone, la bataille se jouant parfois devant les tribunaux. Leslie Moonves a été évincé en septembre dernier pour des accusations d’abus sexuels, rendant possible les retrouvailles tant souhaitées.