L’ancien joueur de Liverpool, 31 ans, a convolé en justes noces un peu plus tôt ce mois-ci dans son pays, le Sénégal, avec sa fiancée. Problème, l’âge de la mariée, 18 ans, fait l’objet de toutes les spéculations.
Sadio Mané n’est manifestement plus un cœur à prendre. L’international sénégalais s’est officiellement marié, le 7 janvier 2023 à Keur Massar, une banlieue de Dakar, la capitale. L’heureuse élue ? Une jeune femme dénommée Aisha Tamba. Les photos de la cérémonie de noces organisée chez la mariée, ont très vite inondé la toile.
Même le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, y est allé de sa blague sur le sujet, indiquant le 10 janvier dernier en marge de la remise de drapeau à l’équipe nationale en partance pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire que le nouveau marié avait désormais une responsabilité supplémentaire en dehors de celle de marquer des buts.
Polémique incessante
On aurait pu s’en arrêter là à ce sujet. Sauf que non. Une polémique a éclaté entre-temps s’agissant de l’âge de la nouvelle mariée. Âgée de 18 ou 19 ans selon que la rumeur vienne de tel ou tel autre compte sur X (ex-Twitter), Aisha originaire de la Casamance, la même région du sud du Sénégal, que Mané, aurait connu ce dernier en tant que mineure.
Vrai ou faux ? Toujours est-il que les supputations sont allées bon train. Jusqu’à finalement faire réagir le père de la jeune fille. Amadou Tamba présenté comme architecte de Sadio Mané, a ainsi déclaré au Daily Mail que Aisha, 18 ans, et son désormais époux se connaissaient bien depuis deux ans.
« Ils ne sortaient pas ensemble parce qu’Aisha était encore jeune », a-t-il toutefois précisé dans les colonnes du quotidien britannique.
Indignations et approbations
Reste que ce mariage continue de choquer un certain nombre d’internautes. D’autant qu’il s’agirait selon la presse sénégalaise d’une union arrangée entre les deux familles. D’aucuns se demandent si une jeune fille de 18 ans, est-elle suffisamment à même d’appréhender les implications d’un mariage.
C’est d’autant plus une préoccupation dans un pays comme le Sénégal où la jeunesse est sujette à des abus tels que le viol et autres. Le contre-argumentaire reste cependant qu’Aisha a 18 ans, donc légalement responsable au regard des prescriptions en vigueur.
« Maintenant que je lui (à Mané) ai donné ma fille, je souhaiterais qu’il prenne bien soin d’elle et surtout qu’il vive selon les commandements musulmans », recommande Amadou Tamba.