Le distributeur Carrefour et l’industriel Nestlé ont mis en place la toute première Blockchain sur une marque nationale en Europe : la célèbre purée Mousline. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence envers les consommateurs. Ceux-ci pourront désormais recevoir des informations fiables et infalsifiables sur la chaine d’approvisionnement et de production.
Depuis le lundi 15 avril, les deux géants de la distribution et de la consommation française, que sont Carrefour et Nestlé, ont mis en place la toute première Blockchain sur une marque nationale en Europe. Il s’agit de la célèbre purée Mousline, disponible dans les rayons des magasins Carrefour en France. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence vis-à-vis des consommateurs.
Tracer la purée et valoriser le producteur
Désormais, il est possible de tracer les informations relatives à la purée Mousline grâce à un QR Code placé sur le produit. Ainsi, depuis son smartphone l’on a des informations fiables et infalsifiables relatives à la chaîne d’approvisionnement et de production de la purée. Plus concrètement, le consommateur pourrait savoir avec quelle variété de pommes de terre a été réalisé le sachet de purée Mousline qu’il tient entre les mains, les dates et lieux d’exploitation, les données relatives aux contrôles qualité effectués sur le produit et les sites de stockage avant leur mise en rayon.
La technologie Blockchain appliquée à la purée Mousline permettra aussi de valoriser l’expertise des agriculteurs et des producteurs derrière le produit.
Un projet débuté en 2017
Rappelons que ce projet inédit, entre deux géants de la production et de la distribution, a débuté en 2017 quand Nestlé a lancé sa plateforme IBM Food Trust. L’industriel a été ensuite rejoint par Carrefour en octobre 2018. Les trois sociétés (plus IBM Food Trust) ont alors décidé de travailler ensemble sur ce projet.
Carrefour a déjà expérimenté la Blockchain
Si ce partenariat entre Nestlé et Carrefour est le premier du genre entre deux grands groupes européens, ce n’est pas la première fois que cette technologie est utilisée par Carrefour. L’enseigne française avait déjà lancé en janvier dernier le même type de traçabilité sur un poulet de marque distributeur. Puis elle avait étendu cette initiative à certains fruits et légumes, ainsi qu’au lait.